
Ingénieur - Ingénieure en Gestion de Bases de Données H/F - Universite Grenoble Alpes
- Saint-Martin-d'Hères - 38
- CDD
- Universite Grenoble Alpes
Les missions du poste
Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte sur l'international, l'Université Grenoble Alpes rassemble, depuis le 1er janvier 2020, les forces de l'enseignement supérieur public de Grenoble et Valence.
En association avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux présents sur son territoire, elle construit sa politique de recherche et d'innovation à l'échelle mondiale.Titre complet du poste : Ingénieur / Ingénieure en gestion de bases de données et développement des applications cartographiques.
Présentation de la structure :
L'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) est une structure fédérative assurant des missions d'observation, de recherche, de formation et de diffusion des savoirs. Placée sous les tutelles du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes, de l'IRD, de l'INRAE, et de Météo France, la fédération OSUG rassemble actuellement plus de 1400 agents, au sein de 8 unités de recherche (IPAG, ISTerre, IGE, LECA, LEGI, EDYTEM, CARRTEL, LESSEM), 5 équipes de recherche et 2 unités d'appui et de recherche (UAR OSUG et UAR Lautaret). https://www.osug.fr/
Vous intégrerez l'équipe pôle numérique de l'OSUG sous la responsabilité hiérarchique de la directrice technique du numérique de l'OSUG. Vous serez accueilli(e) par l'équipe technique d'un projet de recherche interdisciplinaire en sciences de l'environnement et en sciences des données dans le cadre du laboratoire OSUG / LECA.
Missions principales :
Vous assurerez la conception, la mise en oeuvre et la maintenance d'une base de données relationnelle spatialisée, ainsi que le développement d'applications web cartographiques selon une architecture de type Modèle-Vue-Contrôleur (MVC).
Vous participerez à l'intégration de nouveaux jeux de données, à la définition des modèles de données, et à l'interfaçage avec des outils de visualisation pour les chercheurs et partenaires du projet.
Activités principales :
- Concevoir et administrer une base de données relationnelle (type PostgreSQL / PostGIS) pour stocker des données spatialisées et thématiques.
- Mettre en oeuvre des schémas de données modulaires et évolutifs.
- Développer des applications web cartographiques interactives (back-end et front-end), en s'appuyant sur une architecture MVC (maîtrise d'un framework parmi Symfony, Django, Laravel, etc.).
- Concevoir des interfaces utilisateurs facilitant l'exploration, la recherche et la visualisation des données (ex. Leaflet, OpenLayers, MapLibre).
- Mettre en place et administrer des serveurs cartographiques (type GeoServer) pour la diffusion de données spatiales via des services OGC (WMS, WFS, etc.).
- Assurer la qualité, la sécurité, la traçabilité et la documentation du code et des traitements mis en oeuvre.
- Collaborer avec les chercheurs et ingénieurs pour intégrer de nouveaux besoins fonctionnels dans l'application.
- Participer à la mise en production, à la maintenance évolutive et corrective de la plateforme.
- Rédiger des documentations techniques et utilisateurs.
- Contribuer à des activités mutualisées au sein du pôle numérique de l'OSUG, en lien avec les compétences et expertises (données spatialisées).
Poste à temps plein en contrat CDD (12 mois renouvelable), basé à Grenoble. Télétravail partiel possible selon les conditions du laboratoire. Déplacements occasionnels en France (réunions de projet, formations, etc.).
Formation en informatique, géomatique ou génie logiciel. Une expérience de 2 ans est souhaitée dans des contextes de recherche ou de gestion de données scientifiques.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Connaissance des bibliothèques de cartographie web,Conception de bases de données relationnelles,Capacité à travailler en mode projet,Maîtrise des langages de programmation web,Enjeux liés à l'interopérabilité et métadonnées,Maîtrise des bases de données spatiales,Bonne maîtrise des architectures MVC + frameworks ,Enjeux liés à la gestion des données FAIR,Communiquer avec des publics non informaticiens,Connaissance des standards OGC (WMS, WFS, GeoJSON)
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).