
Directeur des Mobilites et Infrastructures - Conseil Départemental de l'Essonne H/F - Fonction publique Territoriale
- Évry-Courcouronnes - 91
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs " héros du quotidien ".
Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 000 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend !
Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l'âme d'un " super héros du quotidien " ? Alors, rejoignez-nous !
Le Département de l'Essonne recrute pour sa Direction Générale Ajointe Education, mobilités, sécurité et patrimoine un ou une :
DIRECTEUR DES MOBILITES ET DES INFRASTRUCTURES (H/F)
Cadre d'emploi des Ingénieurs et Ingénieurs en Chef
Le Département de l'Essonne engage une réorganisation ambitieuse de son administration pour répondre à des impératifs de sobriété budgétaire, d'agilité organisationnelle et d'efficacité des politiques publiques.
Dans ce cadre, la fusion de deux directions - la Direction des Infrastructures et de la Voirie (DIV) et la Direction des Transports et de la Mobilité (DTM) - donne naissance à une nouvelle direction unifiée "Mobilités et Infrastructures", centrée sur les enjeux de mobilité durable, d'aménagement de la voirie, de transition écologique et de cohésion territoriale.
La Direction est forte de 177 agents (48 A, 49 B et 80 C) et structurée autour d'un directeur, de 2 directeurs transversaux, de quatre services et de 3 unités territoriales :
* un service stratégie des mobilités (SSM) en charge des stratégies de mobilité
* un service travaux et ingénierie, en charge de l'ingénierie MOA et MOE
* un service politique routière, en charge de la maitrise d'ouvrage stratégique de l'infrastructure routière
* un service d'appui opérationnel (SAO), en charge du soutien opérationnel et logistique des services et des aides à la mobilité
* 3 Unités territoriales (sud, nord-ouest et nord-est) en charge de la gestion, de l'entretien, de l'exploitation et des opérations petites à moyennes de modernisation des 1 500 km de voirie relevant de leur compétence.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o091250828000494-directeur-mobilites-infrastructures?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Ingénieur(e) en chef confirmé(e), vous êtes reconnu(e) pour vos qualités de manager, votre sens stratégique et votre capacité à fédérer.
Fort(e) d'une expérience solide dans les infrastructures routières et la conduite de projets complexes, vous savez conjuguer vision prospective et efficacité opérationnelle.
Vous avez déjà mené avec succès des transformations organisationnelles et managériales, en intégrant pleinement les enjeux environnementaux, d'innovation et d'usages dans les politiques publiques de mobilité.
Votre aptitude à allier hauteur de vue et pragmatisme de terrain fera de vous un acteur central du développement et de la modernisation du réseau.
Stratège résilient, capable d'absorber les sollicitations politiques tout en gardant le cap, vous saurez conjuguer hauteur de vue et pragmatisme de terrain pour renforcer l'efficacité et la crédibilité de la direction.
Vous garantissez un pilotage efficient des ressources humaines, budgétaires et partenariales