Recrutement CNRS

Postdoc Senior·e In Cancer Metabolism H/F - CNRS

  • Lyon 8e - 69
  • CDD
  • CNRS
Publié le 10 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le poste de postdoc est d'une durée de 1 an et le sujet de recherche porte sur l'étude de la macropinocytose et des déterminants métaboliques de l'adaptation au stress des cellules souches de glioblastome (expériences in vitro et in vivo).
Activités
Analyse in vitro et in vivo du métabolisme et des effets du stress sur différentes modèles cellulaires dérivés de patients atteints de glioblastome et pratique de l'expérimentation animale (survie, angiogénèse, invasion, etc.).
Compétences
Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire avec un dossier de publications pertinent pour le champ de recherche exploré dans des revues internationales. Il/elle doit faire preuve d'une grande motivation, d'un très bon esprit d'équipe, de créativité et d'indépendance d'esprit, et doit avoir une solide expérience pratique et techniques (in vitro et in vivo). Le/La candidat/e doit avoir travaillé dans le domaine de l'adaptation métabolique des cellules cancéreuses au stress. Une expérience dans le domaine du glioblastome ou de la cancérologie est recommandée. Un excellent niveau d'anglais (écrit/oral) est indispensable et exigé.
Contexte de travail


L'accès aux nutriments représente une nécessité vitale pour toutes les cellules, tumorales ou saines. De nombreuses études ont montré que les cellules tumorales sont capables de reprogrammer leur métabolisme afin de parvenir à survivre aux différents stress présents dans le microenvironnement tumoral. Ainsi, les pressions métaboliques imposées par ce microenvironnement engendrent certaines dépendances métaboliques et vulnérabilités des cellules tumorales qui peuvent être exploitées au niveau thérapeutique. L'objectif général de ce projet est d'étudier et de comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires mis en place par les cellules tumorales afin de mieux tolérer et survivre. D'un point de vue fondamental, ce projet cherche à identifier des mécanismes moléculaires gouvernant l'adaptation des cellules tumorales de GBM aux différents types de stress. D'un point de vue translationnel, ce projet permettra de révéler de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement des GBMs.

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) est un centre de renommée internationale dédié à la recherche innovante en oncologie. Composé de plus de 600 chercheurs et cliniciens, le CRCL se consacre à comprendre les mécanismes du cancer et à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Vous travaillerez dans un environnement scientifique international dédié à la recherche sur le cancer, grâce à la présence des 24 équipes de recherche et des 12 plateformes technologiques présentes sur le site.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.