
Chef de Projet R&D et IA H/F - Bibliotheque Nationale de France
- Paris 13e - 75
- CDD
- Bibliotheque Nationale de France
Les missions du poste
Dans le cadre de ce programme pluriannuel, le/la Chef(fe) de projet R&D et IA :
- développe les études et projets d'expérimentation dans le domaine de l'assistance au catalogage des collections, en lien avec les équipes BnF de normalisation, de production et d'exploitation des métadonnées et dans le cadre de partenariats.
- coordonne le programme d'expérimentations IA interne de la BnF : 12 projets métiers en 2025 mettant en oeuvre des approches à l'état de l'art (LLM, LVM, RAG, agent conversationnel, etc.) sur des cas d'usage internes (déploiement d'un agent conversationnel BnF, indexation de collections, élaboration de bibliographies et de planning, etc.)
- pilote un ou plusieurs autres projets R&D en cours impliquant des acteurs académiques, institutionnels, industriels nationaux et internationaux (CNRS, INRIA, PSL, SCAI, ENC, INA, bibliothèques nationales et musées, universités européennes et nord-américaines) et portant sur des enjeux variés : reconnaissance de l'écriture manuscrite, amélioration de la découvrabilité des collections, recherche d'information augmentée par IA, etc.
- participe au développement des services Data IA BnF de fourniture de données auprès des professionnels du secteur et des producteurs de contenu.
- contribue aux réponse de la BnF aux prochains appels à projets des guichets de financement nationaux et internationaux relevant du domaine Culture et IA.
Le ou la titulaire du poste est rattaché.e à la mission IA de la direction des Services et des Réseaux, sous la responsabilité du chef de mission IA. La mission IA est chargée de mettre en oeuvre la Feuille de route IA de la BnF et d'animer la cellule IA de la BnF, groupe transverse de coordination et de facilitation des projets de la feuille de route IA. La cellule IA est composée des 3 personnels à temps plein de la Mission IA et de 6 experts en délégation de temps, issus des différentes directions de la BnF. La cellule IA est placée sous la responsabilité de l'adjointe à directrice des Services et des réseaux, en charge des Systèmes d'information et du numérique.
Activités spécifiques
- Piloter des projets internes ou en partenariat externe et assurer une gestion de projet (planning, suivi de projet, production des livrables, communication, accompagnement du changement, évaluation, reporting).
- Participer à des tâches techniques liées à l'exécution des projets et à leurs livrables (jeux de données, développements, tests et évaluations).
- Rédiger des documents techniques (cahiers des charges, documentation technique).
- Participer à des réponses à appels à projet.
- Participer à la rédaction d'articles ou de communications scientifiques.
- Participer à des instances de collaboration nationales ou internationales dédiées aux usages de l'IA dans le domaine des bibliothèques et du patrimoine, notamment CENL, IFLA, LIBER, AI4LAM.
- Représentation de la BnF dans des événements en lien avec le poste (colloques, conférences...)
- Communiquer sur l'activité R&D numérique de la BnF.
- Participer à l'animation de l'écosystème IA et recherche de la BnF
- Contribution au service public dans le cadre du BnF Datalab.
- Correspondant informatique et numérique pour l'équipe de direction DSR
Compétences requises
- Capacités rédactionnelles, rigueur scientifique et esprit de synthèse
- Capacité à travailler dans des équipes transdisciplinaires, aisance relationnelle
- Bonne connaissance des enjeux numériques des institutions patrimoniales ou de l'ESR (humanités numériques)
- Maîtrise de méthodologies de conduite de projets numériques
- Expérience souhaitée en R&D ou innovation numérique. Une expérience de gestion d'un projet IA est attendue.
- Connaissances pratiques et expérience dans le domaine du traitement de données
- Connaissance des fondements et techniques de l'intelligence artificielle (niveau intermédiaire).
Le profil recherché
Experience: 6 An(s)
Compétences: Allouer et organiser les ressources d'un projet selon les besoins et contraintes,Assurer la conformité des livrables de projet,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Planifier et suivre les échéances de projet,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Langues: Anglais souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Gestion des bibliothèques et des archives
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.