
Chef de Bureau du Suivi des Établissements Privés d'Enseignement Supérieur H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Reims - 51
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Le poste est rattaché au service de suivi des établissements de la DRAES. L'encadrement hiérarchique est assuré par le responsable du service situé à Strasbourg.
Le (la) titulaire du poste exerce des missions de pilotage, de régulation et d'expertise dans le champ des établissements privés d'enseignement supérieur de la région académique Grand Est.A ce titre, vos missions sont les suivantes:
Pilotage de l'enseignement supérieur privé en région académique Grand Est
- Pilotage et expertise réglementaire : assurer la mise en oeuvre et l'harmonisation des procédures relatives aux établissements privés d'enseignement supérieur (ouverture, habilitations, reconnaissance par l'État, agréments).
- Contrôle et régulation : organiser et suivre les opérations de contrôle, analyser les dossiers complexes, produire des avis et propositions d'arbitrage pour les autorités de région académiques.
- Conseil et accompagnement : conseiller les établissements dans leurs démarches administratives et réglementaires, opérer le lien avec les services académiques compétents sur les sujets connexes.
- Interface institutionnelle : représenter le service en interne (DEVU, DRAIO, DRAFPICA, SIAS, collèges des inspecteurs), auprès des partenaires régionaux (préfectures, collectivités, juridictions administratives, DGCCRF, DREETS) et nationaux (DGESIP, DAJ)
Appui aux missions de la DRAES sur le site de Reims
- Gestion des dispositifs étudiants : participation au suivi académique des campagnes liées à l'accès au Master (Mon Master, saisines), en veillant à la cohérence régionale et au bon fonctionnement des dispositifs
- Appui ponctuel sur des sujets divers en lien avec la vie étudiante
- Participation à des réunions basées sur Reims principalement (Observatoires vie étudiante, Conseils d'administration URCA, UTT...) en représentation de l'autorité régionale.
Encadrement
- Encadrement et coordination interne : animer une cellule composée d'une assistante (poste à 50 % sur ces missions), coordonner les activités, organiser la circulation de l'information et la répartition des tâches.
Le profil recherché
Compétences spécifiques:
- Connaissance de l'organisation de l'enseignement supérieur et des procédures réglementaires applicables aux établissements privés
- Expertise en droit et réglementation de l'enseignement supérieur
- Connaissance approfondie des acteurs institutionnels et du fonctionnement de l'État en région académique
Compétences transversales:
- Forte capacité d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
- Sens de la coordination interservices
- Aptitude à la représentation institutionnelle
- Diplomatie, réactivité, capacité à travailler en autonomie et à rendre compte
Afficher la suite
Encadrement:
- Management d'une cellule (½ ETP catégorie C), pilotage en mode projet, animation de réseaux internes et externes.