Recrutement Fonction publique Territoriale

Directeur ou une Directrice du Muséum et Jardins du Muséum - Toulouse Metropole H/F - Fonction publique Territoriale

  • Toulouse - 31
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 10 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (DCSTI) a pour vocation de promouvoir, sur l'ensemble du territoire métropolitain, le partage des savoirs à travers la diffusion et la médiation des connaissances scientifiques et techniques. Elle valorise leur actualité, leurs applications concrètes ainsi que les enjeux sociétaux qui en découlent. Elle s'attache à renforcer les liens entre la communauté scientifique, les acteurs relais de la culture scientifique et le grand public. La DCSTI regroupe le Muséum d'Histoire Naturelle, le Quai des Savoirs ainsi que plusieurs établissements en gestion déléguée : la Cité de l'espace, l'Envol des pionniers et Aeroscopia.

Rattaché à la direction générale de la Culture, au sein de la direction Culture Scientifique Technique et Industrielle (DCSTI), vous pilotez un projet scientifique et culturel commun au Muséum et aux Jardins du Muséum. Vous assurez la direction de l'établissement (91 agents) sur les volets RH, administratif et budgétaire, tout en impulsant une stratégie de conservation et de valorisation culturelle intégrant les enjeux environnementaux et la participation des publics.

Sous l'autorité de la directrice de la DCSTI, vos principales missions sont les suivantes :

- élaborer un nouveau projet scientifique et culturel en cohérence avec les axes stratégiques de la DCSTI et en veillant à garantir la trajectoire budgétaire de l'établissement.
- piloter et optimiser l'organisation structurelle, fonctionnelle du Muséum, des Jardins du Muséum et la gestion des collections.
- développer des partenariats culturels et scientifiques nationaux et internationaux en complémentarité avec les établissements métropolitains.
- piloter une étude de programmation en lien avec les équipes de la DCSTI.
- définir les axes et les priorités de la politique d'acquisition, de restauration préventive et curative ainsi que les axes de programmation culturels et scientifiques.
- contribuer à la politique de développement des recettes : éditions, boutique, itinérance des expositions, privatisation.
- définir une stratégie de communication pertinente, une politique éditoriale pour l'établissement tout en favorisant le développement des actions territoriales métropolitaine et la diffusions des données liées au fonctionnement des deux sites.
- assurer la gestion RH et la programmation budgétaire des deux sites.
- co-construire un programme d'entretien des bâtiments des deux sites et être garant d'un accueil de qualité des visiteurs et de leur bonne information.

Le profil recherché

Conservateur du patrimoine, vous disposez impérativement d'une expérience managériale de 10 ans en gestion d'établissement culturel. Expert du domaine métier, vous maîtrisez la conduite de projet, le pilotage, le suivi et le contrôle des activités des services ainsi que des finances.
Visionnaire, agile, et doté(e) d'un leadership, votre positionnement ainsi que votre force de proposition vous permettront d'impulser les projets d'envergure.
Diplomate, créatif et à l'écoute, vous êtes reconnu pour votre capacité à accompagner vos équipes dans un contexte de changement.
Vous êtes doté d'une aisance en communication et d'un sens de la négociation. Pratique de l'anglais indispensable.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.