Recrutement Ministère de l’Intérieur

Dmates Sdapes - Adjoint au Chef Section Politique Statutaire Déontologie et Appui Juridique H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 10 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :

Sous l'autorité directe du chef de section, l'adjoint coordonne l'activité de la section, composée d'un cadre A confirmé, de deux gestionnaires de catégorie B, d'un alternant et de l'adjoint (catégorie A).
Chargé de suppléer le chef de section en son absence, l'adjoint est en charge de l'animation de l'équipe et de veiller à la bonne coordination de la section avec les autres services du bureau, de la sous-direction, et l'ensemble des partenaires internes et extérieurs.
Il est l'interlocuteur privilégié des bureaux des cabinets pour l'ensemble de la GA/PAIE des contractuels cabinet. Enfin, il seconde le chef de section qui assure:
la bonne transversalité des informations juridiques et de veille statutaire au sein du bureau de gestion
le rôle de référent guichet unique interne pour tous les textes ayant trait à l'encadrement supérieur du MIOM
l'élaboration des textes réglementaires et assure l'interface avec la DGAFP et le SGG
un rôle de veille et de contrôle en matière de déontologie, en lien avec les référents ministériels et la HATVP
la gestion des demandes de cumul d'emplois, de ruptures conventionnelles et de remboursement des frais de changement de résidence
la supervision de la plateforme multi déménageurs et l'interface avec celle-ci
le conseil et l'appui juridique du bureau, en lien avec les différents partenaires (DLPAJ, DGAFP, SGG, juridictions administratives, ...)
l'instruction et le suivi de l'ensemble des procédures contentieuses et disciplinaires
la gestion administrative et financière de l'ensemble des contractuels de l'encadrement supérieur et des contractuels des cabinets ministériels
Il a également pour mission de s'inscrire dans une démarche de contrôle interne et de certification de l'activité du bureau
Ce poste requiert un sens très marqué de la discrétion et amènera à établir de contacts quotidiens avec les hauts fonctionnaires. Dans ce cadre, le sens du contact et des relations humaines sera précieux pour accompagner ce public sensible tout au long de la carrière.

L'actualité liée à l'évolution de la fonction publique (organisation territoriale de l'Etat, réforme de la haute fonction publique) et la variété des enjeux abordés (connaissance de la carrière, budget) dans un contexte d'organisation de la GA Paye assurent à ce poste une attractivité et une utilité réelles pour qui cherche un poste alliant savoir-faire et savoir-être. Il permet également d'acquérir les compétences managériales nécessaires à la poursuite de la carrière de tout agent placé en situation d'encadrement au ministère de l'intérieur.
Par la polyvalence de ses missions tant sur le volet RH que sur le plan juridique, de ses interlocuteurs et des enjeux qui s'attachent à l'encadrement supérieur du ministère de l'intérieur, ce poste constitue une opportunité significative dans la construction du parcours professionnel.

Le profil recherché

Votre environnement professionnel :
Activités du service
La réforme de l'encadrement supérieur de l'Etat et la consolidation du rôle central du ministère de l'intérieur et des outre-mer dans l'administration territoriale de l'Etat ont rendu nécessaire la réorganisation de la direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur.
Au sein de la direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur, la sous-direction des autorités préfectorales et de l'encadrement supérieur est exclusivement dédiée à l'encadrement supérieur dont elle assure la gestion et le suivi individualisé de la carrière.
La sous-direction est composée de 3 bureaux pilotés par des hauts fonctionnaires, d'un haut fonctionnaire chargé du suivi des réformes et d'un expert de haut niveau, délégué à la mobilité et aux carrières des emplois DATE rattaché au directeur.
Le bureau de la gestion assure le suivi de la carrière de près de 1 200 hauts fonctionnaires, de leur titularisation à leur retraite, et la gestion de plus de 600 emplois de DATE.
Composition et effectifs du service
Le bureau de gestion est composé de 35 personnes (dont 1 HF, 1 CAIOM et 6 cadres A) placées sous la responsabilité d'un chef de bureau (administrateur de l'Etat du 2ème grade). Son activité est répartie en 3 sections : la section en charge des affaires financières, des retraites et de la vie en poste, la section en charge des affaires statutaires et la section politique statutaire, déontologie et appui juridique et contractuels.
Le BGAPES assure l'ensemble de la gestion administrative et financière de l'encadrement supérieur du ministère, des préfectures, sous-préfectures et des DDI, en plus de la politique statutaire, de la politique indemnitaire, et de la gestion RH qualitative qu'il assure déjà et entend renforcer, en coordination avec les LDGI.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau, son adjoint, les chefs de pôle et de section.
Liaisons fonctionnelles
La direction régionale des finances publiques d'Ile de France et du Département de Paris (DRFIP 75).
Autres directions du ministère, DA Dialogue, CBCM, BDC, médecine de prévention, service social, conseil médical, réseau des préfectures, SGCD, SRE, HATVP, INSP, DGAFP, DB, SGG, SPM, autres ministères et cabinets ministériels, ...

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.