
Agent de Gestion Administratif - Cellule Transferts - Conseil Départemental de l'Essonne H/F - Fonction publique Territoriale
- Évry-Courcouronnes - 91
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le Département de l'Essonne recrute pour sa Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Essonne (MDPHE) :
Un agent de gestion administratif - Cellule Transferts (H/F)
MDPHE - Evry (91)
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l'âme d'un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
La Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) traite des questions relatives aux droits des personnes handicapées et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre (carte d'invalidité, reconnaissance du handicap, orientation vers des établissements spécialisés).
La cellule Transferts a pour mission de traiter les demandes de transferts de dossiers vers d'autres MDPH. Cette activité constitue une obligation, qui permet de garantir la continuité de l'évaluation des droits de l'usager en tenant compte des historiques de dossiers.
Vos missions :
* Instruction (selon un quota journalier minimum) des demandes de transfert de dossiers vers les autres MDPH mais également les dossiers de transfert émanant d'autres MDPH : vérification de la recevabilité de la demande, mise en ½uvre du transfert selon la procédure, mise à jour du tableau de suivi, édition et envoi des courriers, vérification du dossier (à télécharger en version numérique ou en version papier), saisie des droits dans la base informatique, classement dématérialisé du dossier selon les règles d'archivage, mise à jour du tableau de suivi, édition et envoi des courriers ;
* Réponse aux sollicitations des usagers et des professionnels de la MDPHE ;
Activité secondaire :
* Instruction de demandes simplifiées : contrôle de la recevabilité, qualification du dossier pour évaluation par les équipes pluridisciplinaires, préparation des dossiers pour les commissions, élaboration et envoi des décisions aux usagers ;
* Tâches administratives en appui aux agents du service : mise à jour des dossiers, archivage de pièces dans les dossiers, transmission d'informations aux usagers ou aux professionnels.
Traitement dématérialisé des demandes.
Le profil recherché
Profil recherché
Titulaire (Cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux, catégorie C, filière administrative) ou contractuel (CDD 1 an renouvelable)
Vous disposez d'une expérience dans le domaine de la gestion administrative et de la relation aux usagers et avez une première connaissance des dispositifs et des acteurs du champ de l'inclusion scolaire et du handicap.
Vous savez recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif d'un secteur/service selon les procédures.
Vous faites preuve de méthodologie et d'autonomie dans le suivi des dossiers et des demandes
Vous savez rédiger, analyser les éléments d'un dossier et saisir les données avec rapidité
Vous maitrisez l'outil informatique (tous les dossiers étant numérisés, le travail se fait principalement sur ordinateur) et avez déjà travailler sur un logiciel métier (requis).
Vous êtes organisé(e) et reconnu(e) pour votre rigueur.
Enfin, doté(e) d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe
Conditions d'exercice :
* Travail en bureau sur poste informatique (2 écrans)
* Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service
Poste basé à Evry, à pourvoir dès que possible sur le cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C, filière administrative)
39 heures par semaine, 50 jours de congés (Congés annuels + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS et association du personnel
Participation 75% du titre Navigo
CET
Accès facilité à la formation
Télétravail possible selon nécessité de service
Restaurant d'entreprise