Recrutement CNRS

Ingénieur de Recherche en Microscopie Électronique H/F - CNRS

  • Montpellier - 34
  • CDD
  • CNRS
Publié le 11 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Développer des méthodes innovantes pour l'analyse de particules individuelles (Single Particle Analysis, SPA) et l'étude de structures 3D complexes à l'aide de microscopie électronique volumétrique (Volumetric EM) à l'échelle cellulaire. Votre mission sera de contribuer à l'acquisition et l'analyse de données à l'échelle nanométrique pour des projets de recherche en biologie structurale.
Activités
· Analyse de Particules Individuelles (SPA) : Utiliser des techniques de microscopie électronique pour observer des particules individuelles (protéines, complexes macromoléculaire) à haute résolution et reconstruire leur structure en 3D.
· Microscopie Électronique Volumétrique (Volumetric EM) : Développer des protocoles pour l'acquisition et la reconstruction de volumes 3D d'echantillons cellulaire, en utilisant des techniques comme le SBF-SEM, FIB-SEM, ou Cryo-EM volumétrique.
· Préparation d'Échantillons : Participer à la préparation des échantillons pour l'imagerie volumétrique et SPA, incluant des techniques comme la cryopréparation et la coupe ultrafine.
· Traitement et Analyse des Données : Appliquer des méthodes avancées de traitement d'images, de segmentation et de reconstruction pour analyser des données volumétriques et SPA.
· Rédaction Scientifique : Contribuer à la rédaction de publications scientifiques de haut niveau et présenter les résultats lors de conférences internationales.

Compétences
Formation :
- Doctorat (ou équivalent) en biophysique, physique, chimie, biologie structurale ou sciences des matériaux.

Savoir-faire:
· Microscopie Electronique : Compétences en microscopie électronique, idéalement avec une expérience en Cryo-EM, SBF-SEM, FIB-SEM, ou dans le domaine de la tomographie électronique.
· Volumetric EM et SPA : Une première expérience ou une volonté forte d'apprendre les techniques de microscopie électronique volumétrique (par exemple, SBF-SEM, FIB-SEM) et d'analyse de particules individuelles (SPA).
· Traitement d'Images et Reconstruction 3D : Maîtrise de logiciels de traitement d'images comme CryoSPARC,Relion, Amira, Imaris, ....
· Préparation d'échantillons : Connaissance des méthodes de préparation d'échantillons biologiques et matériels pour la microscopie électronique, incluant des techniques de cryopréparation.
· Publication scientifique : Une expérience de publication dans des revues scientifiques de haut niveau est souhaitée.

Savoir être :
· Curiosité scientifique et esprit d'initiative : Fort intérêt pour l'acquisition de nouvelles compétences et la résolution de problématiques techniques complexes.
· Esprit d'équipe : Capacité à travailler de manière collaborative au sein d'une équipe multidisciplinaire.
· Autonomie : Capacité à gérer des projets de recherche de manière autonome tout en respectant des délais et des objectifs scientifiques.
· Communication scientifique : Compétences en rédaction de rapports scientifiques et en présentation des résultats lors de réunions et conférences internationales.
Contexte de travail

· Un environnement de recherche de pointe avec accès à des équipements de microscopie électronique de dernière génération.
· La possibilité de travailler sur des projets multidisciplinaires, en collaboration avec des experts en biophysique, biologie structurale, nanosciences, et sciences des matériaux.
· Un cadre propice à l'innovation scientifique et à l'acquisition de compétences techniques avancées dans deux domaines complémentaires : l'analyse de particules individuelles et la microscopie électronique volumétrique.
· Un accompagnement pour développer vos compétences dans les deux domaines, avec la possibilité d'évoluer vers un rôle de leader scientifique.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi