
Chargé de Projets Mission Sociale et Nouveaux Publics à la Médiathèque la Gare H/F - Fonction publique Territoriale
- Pignan - 34
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Montpellier, 7e ville de France, se distingue par son dynamisme, son esprit d'innovation et la qualité de ses services. La culture et le patrimoine y sont des moteurs essentiels du développement du territoire.
Au sein d'une métropole reconnue pour son dynamisme et son engagement en faveur de l'innovation sociale et culturelle, la Médiathèque La Gare à Pignan incarne la volonté de la Montpellier Méditerranée Métropole de placer l'accès à la culture et la lutte contre l'exclusion au c½ur du développement territorial. Véritable carrefour d'échanges, d'apprentissages et de partenariats, l'établissement s'adresse à une diversité de publics?: familles, jeunes, personnes âgées, publics empêchés ou en situation de fragilité, habitants des quartiers prioritaires ou éloignés du livre.
Dans un environnement collaboratif et en synergie avec les acteurs sociaux, éducatifs et associatifs du territoire, la médiathèque conçoit des offres adaptées, multiplie les projets hors les murs et favorise les solidarités. L'ambition?: faire de la médiathèque un espace inclusif, convivial et ouvert à toute initiative, au sein d'un réseau métropolitain innovant et mutualisé.
Sous l'autorité du directeur de la Médiathèque La Gare à Pignan et de La Fontaine à Lavérune, le Chargé de projets Mission Sociale et Nouveaux publics conçoit, impulse et coordonne la politique d'accueil, de médiation et d'action culturelle en direction des publics éloignés ou en situation de fragilité, tout en renforçant les partenariats sur le territoire de Pignan et en relai sur le territoire de Lavérune.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o034250909001246-charge-projets-mission-sociale-nouveaux-publics-mediatheque-gare?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
* Excellentes qualités relationnelles et aptitude reconnue à l'accompagnement d'équipe.
* Capacité à anticiper les évolutions, à proposer des solutions innovantes et à piloter des projets transversaux en lien avec le champ social et la médiation culturelle.
* Intérêt marqué pour les enjeux de l'inclusion et de l'accès à la culture, bonne connaissance des publics éloignés, empêchés ou en situation de fragilité.
* Solide culture générale et maîtrise des outils de médiation, ainsi qu'une aisance dans la communication partenariale et institutionnelle.
* Méthode, organisation et réactivité pour gérer des situations complexes et assurer un environnement de travail serein et collaboratif.
* Expérience ou intérêt pour la formation, la conduite de projets et l'accompagnement au changement souhaités.
Poste ouvert aux fonctionnaires dans le cadre d'emplois des Assistant de conservation ou assistant principal (Cat. B - Filière Culturelle) ou à défaut aux contractuels.