
Chef de Pôle - Rhg2 H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Paris 19e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
-Définir la structure des emplois des personnels dans les juridictions et les services administratifs régionaux de la direction des services judiciaires en termes quantitatif et qualitatif à l'aide des outils d'évaluation et participer à la réalisation des projections d'effectifs au regard des missions, des besoins et des évolutions des juridictions en liaison avec la sous-direction de l'organisation judiciaire et de l'innovation ;
- Définir le schéma prévisionnel de recrutement, en lien avec le bureau des carrières et de la mobilité professionnelle et le bureau du budget, de la comptabilité et des moyens de la sous-direction des finances, de l'immobilier et de la performance ;
- Mettre en place les tableaux de bord nécessaires au pilotage de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et participer aux études d'impact liées aux réformes législatives ou réglementaires en liaison avec la sous-direction des finances, de l'immobilier et de la performance ;
- Etablir des analyses sociologiques par corps et faire des propositions pour favoriser l'égalité hommes/femmes et la promotion des femmes dans l'encadrement supérieur.
Le chef du pole assure l'encadrement, l'animation et la coordination du pôle de la gestion prévisionnelle des effectifs et des emplois, composé de 4 agents (4 agents de catégorie A, dont le chef de pôle). A ce titre, il répartit les tâches, assure le suivi et la supervision de l'activité, créations d'outils etc... Il assure également la gestion courante du service (télétravail, gestion des absences en lien avec le chef de bureau ou son adjoint etc.). Il est suppléé dans ses fonctions par un adjoint.
Il assure la représentation du service notamment dans des réunions thématiques ou des groupes de travail. Il peut être amené à participer à des actions d'information et de formation notamment à l'Ecole nationale des greffes.
Il pilote et participe à l'ensemble des travaux réalisés dans le cadre des trois missions principales du pôle:
- Réalisation d'études comparatives et prospectives sur les greffes judiciaires et les personnels de greffes: Il propose et assure des missions d'analyse sur les questions relatives aux effectifs et aux emplois de greffes (charge de travail, évolutions passées et prévisibles des structures d'emploi et des effectifs de greffes, composition et sociologie des corps de greffes, absentéisme...), notamment pour mettre en oeuvre les politiques publiques de gestion des ressources humaines. Il participe au développement d'approches nouvelles de sociologies administratives.
Il réalise et supervise la rédaction de fiche sur la situation des greffes dans le cadre des déplacements ministériels ou directionnels ou encore de la prise de fonctions des nouveaux chefs de cour et de juridiction.
Le profil recherché
Nombre d'agents à encadrer
A 3 B 0 C Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale Oui Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules...)
Poste de travail complet - Accès aux SIRH Harmonie et LOLFI
Afficher la suite
Connaissances
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers des corps de fonctionnaires de la DSJ
Organisation judiciaire et administrative
Circuits administratifs
Fonctionnement des juridictions
Outils de communication
Dispositifs de formation initiale et continue
Dispositifs d'accompagnement personnalisé
Environnement professionnel
Statistiques
Savoir-être
Faire preuve de discrétion
Etre à l'écoute
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens de l'initiative
Savoir anticiper
Faire preuve de pédagogie
Savoir travailler dans l'urgence
Faire preuve de rigueur
Faire preuve d'initiative
Savoir-faire
Travailler en équipe
Conduire un entretien
Animer une équipe
Disposer de qualités rédactionnelles
Maitriser les techniques de communications
Maitriser l'analyse et la synthèse de documents
Assurer la veille juridique
Savoir dégager des objectifs et des priorités
Créeer, alimenter et analyser des tableaux de bord statistiques
Organiser sa charge de travail