Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Chef du Pôle Appui aux Projets Immobiliers Fip2 H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Paris 19e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 11 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Il participe à la définition de la stratégie immobilière judiciaire : à ce titre, il prépare la programmation budgétaire des investissements (programme 166) et les dialogues de gestion immobiliers annuels aux côtés du secrétariat général (service de l'immobilier ministériel - SIM).

Il s'assure de l'adéquation de la programmation fonctionnelle et technique des opérations immobilières avec les besoins métier des juridictions, en lien avec le SIM.

Il s'assure de la bonne conduite des opérations immobilières, en lien avec le SIM et accompagne le SIM, pour les services judiciaires, dans la tutelle de l'opérateur immobilier APIJ.

Il accompagne les juridictions dans la prise en main de l'immobilier rénové et travaille en particulier à l'élaboration des conditions futures d'exploitation maintenance (par l'instruction des projets, la mise en place de marchés de maintenance multi-technique adaptés...).

En outre, le bureau de l'immobilier judiciaire :

- élabore et met en oeuvre, en relation avec le SIM, des guides et outils méthodologiques utiles à l'optimisation et à la gestion du patrimoine immobilier de la direction ;

- anime le réseau des délégués à l'immobilier judiciaire, des techniciens immobiliers et des responsables du patrimoine immobilier des cours d'appel et assure le conseil et la formation de ces acteurs.

Composition et effectifs du service

Le bureau de limmobilier est composé d'un chef de bureau, un adjoint au chef de bureau, un chef de pôle de l'immobilier judiciaire, quatre référents immobiliers et un rédacteur qualifié, un chef de pôle exploitation-maintenance, trois ingénieurs (ou équivalent).

Votre hiérarchie

N+1 cheffe de bureau ou adjointe à la cheffe de bureau

Vos interlocuteurs métiers

DDARJ, MDE, SIM, DI, bureaux budgétaires DSJ et SG.

Au sein du bureau de l'immobilier de la Direction des services judiciaires (DSJ), le chef de pôle «appui aux projets immobiliers» anime l'équipe composée des coordonnateurs immobiliers (au nombre de 5) et du rédacteur qualifié patrimoine, et en organise les travaux, dans le périmètre des missions du pôle, lesquelles consistent à:
- contribuer à la connaissance du patrimoine immobilier(y compris dans la mise en place et l'actualisation d'outils);
- participer aux démarches ministérielles relatives à la mise en création et à la mise en place d'outils du type guide, référentiel;
- accompagner les 36 Cours d'Appel, l'Ecole nationale des greffes et l'Ecole nationale de la magistrature, dans le cadre d'opérations immobilières;
- expertiser les projets immobiliers programmés, en lien avec les départements immobiliers des délégations interrégionales du secrétariat général et le service de l'immobilier ministériel ;
- contribuer à l'analyse de l'opportunité (adéquation au besoin et aux moyens budgétaires) des opérations;

Le profil recherché

Connaissances :
Fonctionnement des juridictions
Déroulement d'une opération immobilière
Organisation budgétaire
Règlementation cadre bâti et droit des baux

Savoir-être :
Capacité d'adaptation
Sens de l'organisation et de la communication
Rigueur et méthode
Réactivité

Savoir-faire :
Excellente qualité de rédaction
Capacité d'analyse et de proposition
Travail en équipe
Maitrise des outils de suivi
Aptitude à identifier les enjeux et à rendre compte

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi