
Rédacteur Qualifié Ht2 - Fip3 H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Paris 19e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Le bureau travaille avec un réseau déconcentré de 36 cours d'appel, en particulier avec leurs services administratifs régionaux (SAR) et leurs 21 pôles Chorus, pour : recenser leurs besoins et difficultés ; répartir les crédits disponibles ; fournir appui et conseil dans leurs missions budgétaires et comptables. Il échange régulièrement avec ce réseau (dialogues de gestion, séminaires des responsables budgétaires, groupes de travail, sessions de formation, déplacements en juridiction, réponses à des questions ponctuelles, ...), mais aussi avec le secrétariat général du ministère, chargé de la synthèse budgétaire ministérielle et du pilotage du contrôle interne financier.
Composition et effectifs du service
Le pôle est composé de 5 personnes : la cheffe de pôle, deux rédacteurs qualifiés et deux gestionnaires budgétaires.
Votre hiérarchie
Le bureau FIP3 est supervisé par un chef de bureau accompagné de deux adjoints.
Vos interlocuteurs métiers
Le bureau FIP3 est en lien direct avec les responsables de gestion budgétaire et les directeurs délégués à l'administration régionale judiciaire. Le bureau travaille en étroite collaboration avec les services financiers du secrétariat général du ministère de la Justice.
Le pôle HT2 est composé de 5 personnes : la cheffe de pôle, deux rédacteurs qualifiés et deux gestionnaires budgétaires.
- Placé sous l'autorité de la cheffe de pôle, le rédacteur aura vocation à participer à l'activité du pôle HT2 et notamment :
o Suivre l'ensemble des dépenses HT2 du programme, et plus particulièrement les dépenses immobilières et de fonctionnement;
o Participer au suivi des crédits HT2 (exécution et programmation) du P166 « Justice judiciaire » ;
o Participer à la préparation le projet de loi de finances (conférences budgétaires-PAP) et le projet de loi de règlement (RAP) ;
o Participer à la préparation des dialogues de gestion budgétaires RPROG-RBOP et au suivi des demandes de crédits pour le réseau judiciaire;
o répondre aux commandes ponctuelles dont le pôle HT2 est destinataire (fiche déplacements, réponses à des courriers parlementaires...).
Placé auprès du chef de pôle, il travaillera en collaboration étroite, au sein de la direction des services judiciaires, avec le reste de la sous-direction des finances, de l'immobilier et de la performance. Il aura également vocation à animer le réseau local sur les missions qui le concernent.
Nombre d'agents à encadrer
Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationaleNON
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules...)
L'ensemble des agents du bureau dispose d'un ordinateur portable et de double écran.
Le profil recherché
Connaissances
Connaissance du cadre réglementaire de la gestion budgétaire et comptable de l'Etat et des opérateurs publics
Management
Maîtrise des outils bureautiques
Savoir-être
Aptitude au travail d'équipe
Sens du contact humain
Savoir-faire
Qualités rédactionnelles et d'animation d'un réseau
Conduite de projet
Conduite d'analyse et de synthèse
Capacité d'adaptation et d'organisation