
Doctorant Cifre H/F - Safran
- Vernon - 27
- CDD
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Electronics & Defense propose à ses clients des solutions d'intelligence embarquée leur permettant d'appréhender l'environnement, de réduire la charge mentale et de garantir une trajectoire, même en situation critique, ce dans tous les environnements : sur terre, en mer, dans le ciel ou l'espace. La société met les expertises de ses 13 000 collaborateurs au service de ces trois fonctions : observer, décider et guider, pour les marchés civils et militaires.- Un des leaders mondiaux de la propulsion plasmique, Safran Spacecraft Propulsion propose une gamme complète de moteurs électriques et de sous-systèmes propulsifs pour satellites et véhicules spatiaux. Nos équipes oeuvrent ensemble et conçoivent des produits de haute performance sur un marché stratégique en pleine expansion. En nous rejoignant, vous bénéficierez ainsi d'opportunités variées pour façonner le parcours professionnel qui vous ressemble dans une ambiance stimulante.
Au coeur du Campus de l'Espace et de son environnement verdoyant, le site de Vernon en Normandie se situe à 45 min de Paris et Rouen par les transports en commun.
Un site à taille humaine où toutes les fonctions, de la conception à la production, oeuvrent ensemble au quotidien.
Les moteurs à effet Hall sont des dispositifs de propulsion électrique caractérisés par une efficacité et un rapport poussée/puissance parmi les plus élevés des différents systèmes de propulsion pour satellites. Cela en fait un choix privilégié pour les constellations de satellites, les satellites géostationnaires et les sondes d'exploration pour des missions dans le Système solaire. Répondre à la demande croissante d'un marché en forte expansion nécessite de repousser les limites de la physique et de l'ingénierie au-delà de leurs frontières actuelles.
Le sujet proposé s'inscrit dans le cadre des recherches menées au sein du laboratoire commun d'étude des propulseurs à effet Hall (ComHET). ComHET réunit l'expérience du développement de systèmes de propulsion électrique pour satellites de Safran Spacecraft Propulsion (SSP) et l'expérience académique et de recherche du CNRS et de l'École Polytechnique, représentés par le Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP). Cette combinaison offre un environnement unique permettant de bénéficier du meilleur de l'encadrement scientifique tout en travaillant à la pointe du progrès technologique dans un contexte industriel dynamique et en forte croissance. Le candidat retenu sera embauché en contrat CIFRE par SSP. Le travail sera basé dans les locaux du LPP à l'École Polytechnique à Palaiseau, mais comprendra également des visites fréquente sur le site d'essai de SSP à Vernon (Normandie) en particulier sur la dernière partie de la thèse.
La thèse de doctorat est de nature expérimentale et vise à développer un prototype de système compact pour surveiller les performances des propulseurs à effet Hall (HET) à partir de leurs signaux optiques. Le travail combine des diagnostics électriques et optiques, l'utilisation de code de Machine Learning et le développement de prototypes.
- Première année : phase exploratoire, études des spectres expérimentaux, détermination des plages spectrales à surveiller ; collecte de spectres expérimentaux et analyse ; utilisation d'un code de Machine Learning pré-existant
- Deuxième année : définition et fabrication d'un prototype de surveillance du moteur
- Troisième année : Essais et optimisation du système
Le profil recherché
Le candidat retenu doit être titulaire d'un master ou équivalent et être éligible à l'obtention d'une habilitation de sécurité selon la législation française. De plus, une ou plusieurs des compétences suivantes sont requises :
- connaissances en physique des plasmas,
- systèmes de propulsion électrique (idéalement HET),
- génie électrique,
- diagnostics plasma (idéalement spectroscopie)
La capacité à travailler en Python ou un autre langage de traitement de données est un atout mais n'est pas obligatoire. Une bonne maîtrise du français et de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit, est requise.
Le poste sera basé en Ile de France, à Palaiseau.