
Travailleur Social·e Référent·e H/F - Groupe SOS
- Marseille 6e - 13
- CDD
- Groupe SOS
Les missions du poste
Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France : handicap, addictions, asile et intégration, inclusion professionnelle, habitat et santé, Justice, Santé des femmes, santé communautaire... C'est notamment le 1er gestionnaire associatif d'établissements de soins avec hébergement temporaire, et le 2e acteur associatif de la lutte contre les addictions.
Sa mission : apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, en accompagnant inconditionnellement les publics dans leur autonomie, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire, aujourd'hui comme demain.
Groupe SOS Solidarités est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde. Il se distingue par son audace, son approche entrepreneuriale et l'engagement de ses 22 000 employé.e.s face aux défis sociaux et environnementaux.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.Mission :
En appui au chef.fe de service ainsi qu'au Directeur, et aux côtés d'une équipe pluridisciplinaire vous participez à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet d'établissement et du rapport d'activité.
1) Prise en charge et accompagnement des bénéficiaires
· Assurer l'accueil des nouvelles personnes accompagnées
· Réaliser le diagnostic des situations administratives des personnes accueillies dès leur arrivée, notamment au regard de la procédure de demande d'asile et détecter les urgences sanitaires
· Accompagner les personnes sur le plan juridique en constituant le dossier OFPRA, et en cas de recours la préparation au CNDA
· Informer les personnes accueillies sur les conditions d'accueils au CADA et sur les différentes perspectives de sortie du CADA.
· Informer et relancer les personnes accueillies de la nécessité de verser la participation financière
2) Faciliter l'accès aux droits des personnes accueillies
· Accès à la santé : PASS - PMI, CMU CSS - Accès aux droits sociaux : Inscription des enfants à l'école et aux centres de loisir - ouverture des droits CAF - Ouverture de compte bancaire, obtention Titre de séjour, - Accès à l'insertion Professionnelle : Inscription CIR - Pôle Emploi - Mission locale - Chantiers d'insertion - Formations - Orientation vers de l'hébergement : DLS - DAHO - DALO - CPH -Fiches SIAO vers de l'IML - Résidences Sociales, CHRS, Epide, FJT...
· Orienter les personnes accueillies vers les structures de droits communs et des associations.
2) Tenue d'un rôle de médiation
· Participer à la régulation lorsqu'il y a des situations de tensions au sein d'une colocation ou d'une famille
· Accompagner les personnes accueillies dans la mise en place et la compréhension des règles de vie dans les logements partagés
3) Travail en équipe pluridisciplinaire et transversal
· Participer à l'accueil physique des personnes lors de leur orientation et de leur sortie
· Participer activement à la mise en oeuvre de la démarche qualité (Utilisation des documents sur AGEVAL - FEI- Plaintes et Réclamation)
· Partager en équipe un réseau de partenaires (institutions, associations, bénévoles, juristes, travailleurs sociaux externes... présentation lors des réunions d'équipe, mise à jour d'un annuaire commun).
4) Travail administratif
- Elaborer et suivre les processus des dossiers auprès de l'OFPRA et de la CNDA (récits de vie, avancement du dossier, concordance de la demande d'asile)
Le profil recherché
Selon le profil, le candidat doit être titulaire d'un :
- Diplôme d'État d'Assistant de Service Social, requis par le Code de l'Action Sociale et des Familles
- Diplôme de Conseiller en Économie Sociale et Familiale,
- Diplôme d'État d'Éducateur spécialisé, pouvant être délivré par une école agrée de formation d'Éducateur spécialisé ou un certificat admis en équivalence ;
Vous avez acquis une expérience de l'accompagnement social global, et/ou de la prise en charge globale de publics en difficultés dans le cadre d'un hébergement « diffus » (CHRS, ACT, jeunes majeurs, CADA...).
Vous avez une expérience avec le public cible ou une bonne connaissance de la demande d'asile.
Vous savez faire preuve de rigueur et d'organisation. Patient(e) et doté(e) d'un excellent relationnel, vous appréciez le travail en équipe.
Dans le cadre du « savoir habiter », vous êtes en mesure d'apporter des conseils de base liés à l'entretien technique des logements.
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.