
Enseignant Coordonnateur - Classe Relais au Collège le Parc Dijon H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Dijon - 21
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Important : merci de doubler votre candidature sur ce site par un envoi (CV et lettre de motivation) par mél à à l'attention de Paul SIERRA-MORENO - directeur de la pédagogie adjoint - référent académique des Dispositifs relais.
Les missions de l'enseignant-coordonnateur de la classe relais consistent à exercer prioritairement des fonctions d'enseignement, ainsi que des fonctions de coordination d'équipe, d'aide et de suivi individuel d'élèves repérés en risque de marginalisation sociale et de déscolarisation.
Il incombe à l'enseignant-coordonnateur du Pôle Ressources Relais Innovant de :
- Accueillir, accompagner et remobiliser l'élève dans le cadre d'un parcours individualisé.
- Enseigner.
- Fixer les objectifs d'apprentissage et les moyens pédagogiques à mettre en oeuvre dans le cadre du parcours individualisé : avec l'élève, ses représentants, l'équipe pédagogique de l'établissement.
- Mettre en place des activités de soutien scolaire, de remédiation pédagogique et d'appropriation des règles de vie sociale et scolaire.
- Établir les alliances éducatives, internes et externes, autour de l'élève et de sa famille pour le soutenir dans son raccrochage scolaire.
- Assurer le suivi individuel de l'élève, l'aider à élaborer un projet d'orientation et à s'investir dans un parcours scolaire ou de formation. Lui faire acquérir et développer des compétences à s'orienter.
- Évaluer l'action du Pôle Ressources Relais Innovant, son impact sur l'engagement et la trajectoire scolaires de l'élève.
- Renseigner les différentes enquêtes relatives à sa mission dans le cadre du dispositif RELAIS académique, dont l'enquête CISAD.
- Dans le cadre du financement du dispositif par les fonds européens « FSE + », renseigner les tableaux de bord et assurer les saisies « ma démarche FSE ». Veiller à observer les obligations de visibilité, transparence et communication.
- Aider à la constitution du dossier d'admission et faire preuve de réactivité.
- Faire un point régulier avec le chef d'établissement support et/ou l'IEN-IO sur l'activité du dispositif.
Le profil recherché
- Connaissance du système éducatif et des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire.
- Expérience dans le domaine de l'ingénierie de formation ou de la coordination pédagogique.
- Aptitude à travailler en équipe.
- Maîtrise des techniques d'entretien.
- Qualités rédactionnelles, relationnelles et de communication.
La détention du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage (CPLDS) est un atout sérieux.