
Maitre de Conferences Contractuel - Ater en Chimie et Matériaux Cristallisés - Matériaux Hybrides - CDD H/F - Fonction publique Territoriale
- Paris 5e - 75
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
ENSEIGNEMENT
Le(a) candidat(e) retenu(e) participera aux travaux pratiques (TP) de Chimie et Matériaux Inorganiques (CMI) dispensés en 2e année du cycle ingénieur. CMI présente les concepts fondamentaux de la chimie inorganique, en s'appuyant sur les propriétés optiques et électroniques de matériaux et les applications associées. La chimie de coordination, les matériaux (oxydes, matériaux hybrides, sols-gels...) et les propriétés/applications (photographie, luminescence) sont abordés en cours et en TP.
RECHERCHE
La recherche s'effectuera au Laboratoire de Physique et d'Etude des Matériaux, (ESPCI - CNRS - Sorbonne Université - UMR 8213) dans l'équipe de «functional nanocrystals». (https://si2.lpem.espci.fr/home/)
Le projet de recherche porte sur la synthèse de nanocristaux inorganiques colloïdaux (semiconducteurs, oxydes, métaux) et/ou leur fonctionnalisation pour des applications biotechnologiques ou optoélectroniques. Le sujet de recherche sera défini en concertation avec le candidat et les permanents de l'équipe.
Le profil recherché
Le candidat possédera une expertise théorique et pratique en chimie des matériaux. L'enseignement étant en français, une bonne maitrise de la langue française est requise.
Formation requise (ou diplôme)
Le candidat devra être titulaire d'un doctorat.