
Chargé d'Études Préalables et Programmation Architecturale - Agence des Territoires de la Vienne H/F - Fonction publique Territoriale
- Chasseneuil-du-Poitou - 86
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Vous avez envie d'être un acteur de l'évolution du territoire et d'accompagner les élus locaux dans la réalisation de leurs projets ?
Vous aimez les nouveaux challenges ?
Alors n'hésitez pas, venez nous rejoindre !
Au c½ur de la Technopôle du Futuroscope, à 15 minutes de Poitiers, l'Agence des Territoires est un établissement public administratif qui compte 54 collaborateurs, de formations, statuts et horizons très variés.
Elle assure des missions d'ingénierie et d'assistance auprès des collectivités et établissements publics adhérents du département, dans les domaines du cadre de vie (bâtiments, urbanisme, aménagement de l'espace public), du juridique mais aussi des services numériques.
Dans ce contexte l'agence recrute un(e) chargé(e) d'études préalables et de programmation architecturale.
Sous la direction de la Responsable du pôle Architecture et Paysage et au sein d'une équipe constituée de 10 agents intervenant sur les projets portés par les collectivités, en partant des phases préalables à la réalisation des projets et jusqu'à l'année de parfait achèvement, vous serez chargé de conseiller et d'aider les élus pour faire émerger leurs projets immobiliers. Pour cela, vous les accompagnez, et vous réalisez les études préalables et de programmation. Vous avez plus particulièrement en charge les missions suivantes :
- Ecouter les demandes des élus,
- Analyser leur demande au regard du contexte notamment architectural, paysager et urbain, et des contraintes techniques, règlementaires et financières.
- Leur proposer si nécessaire une étude préalable : analyse des enjeux et des besoins, puis réponses techniques et opérationnelles pouvant y être apportées.
- Réalisation, concertation, présentation jusqu'à validation de cette étude devant les élus des collectivités.
- Après engagement du projet, choisir la procédure de consultation de maîtrise d'½uvre adaptée, et l'organiser.
Sur demande du responsable du pôle, vous êtes amené(e) à assurer des réunions relevant de vos compétences auprès des intervenants du projet, ou préparer les éléments nécessaires permettant au responsable de pôle d'assurer la réunion.
Comme l'ensemble des membres du pôle, vous participez à la montée en compétence du pôle en menant une veille active sur des thèmes spécifiques à définir.
Le profil recherché
COMPETENCES SOUHAITEES POUR L'EXERCICE DES FONCTIONS :
- Connaissance de la pratique du projet architectural et/ou urbain en réhabilitation et en construction neuve
- Connaissance du contexte des collectivités locales,
- Capacité à produire une analyse sensible du lieu
- Capacité à établir des tests de faisabilité architecturale et urbaine
- Connaissance des différents intervenants à l'acte de construire
- Capacité à prendre en compte les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique dans le domaine de la construction,
- Connaissance des procédures liées à l'application des marchés publics et de l'évolution des textes réglementaires correspondants
- Connaissances réglementaires et techniques relatives aux ERP, à la technique de la construction, à l'économie du projet (chiffrage, coût global...)
- Capacité à suivre un chantier de construction
PROFIL RECHERCHÉ :
Architecte, Urbaniste, Ingénieur, Géographe, Programmiste...
Permis B obligatoire
Sens de la concertation et de la communication
Autonomie, rigueur et prise d'initiative
Utilisation des outils CAO/PAO, Adobe (Indesign, Photoshop, Autocad...)