Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Chargé d'Études en Appui aux Projets Liés aux Applicatifs Métiers - Oji7 H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Paris 19e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 12 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vos activités principales

Le(la) chargé(e) d'études en appui aux projets liés aux applicatifs métiers est un agent de catégorie B qui dépend de la direction des services judiciaires (DSJ) et qui est affecté(e) au bureau d'appui aux projets liés aux applicatifs métiers (OJI7) de la sous-direction de l'organisation judiciaire et de l'innovation (SDOJI).

Le bureau d'appui aux projets liés aux applicatifs métiers (OJI7) est l'un des bureaux centraux de l'accompagnement des utilisateurs de la DSJ (magistrats et personnels de greffe) sur les applications métiers de la chaine pénale et de la chaine civile. A ce titre, il s'inscrit dans des projets d'innovation et participe pleinement au plan de transformation numérique du ministère de la Justice.

Le chargé d'études en appui aux projets liés aux applicatifs métiers, en fonction des nécessités de service et du domaine de prédilection du candidat soumis à l'arbitrage de la chefferie de bureau, sera affecté dans l'une des quatre structures ou pôle du bureau OJI7, à savoir:

Missions de support

Répondre aux sollicitations des utilisateurs (agents en juridiction) sur des difficultés d'appropriation des applicatifs (fusion de trames, habilitations, connexion, exceptions techniques...) en s'appuyant tant sur l'expertise métier qu'applicative

Suivre les résolutions des sollicitations (orientation vers l'expertise requise)

Echanger avec les maîtrises d'ouvrage et maîtrises d'oeuvre des applications et participer à la capitalisation des connaissances dans une optique d'amélioration continue du service

Missions de formation

Préparation et animation de formations sur les applicatifs métiers en présentiel et/ou en distanciel

Conception du matériel pédagogique (livrets du formateur, d'exercices, guides d'utilisation...)

Conception et intégration des modalités d'évaluation sur la plateforme MENTOR puis collecte et analyse des retours des participants

Ces formations sont à destination des formateurs régionaux: les responsables de gestion informatique adjoints (RGIA) et les ambassadeurs de la transformation numérique (ATN), qui à leur tour forment les agents présents en juridiction.

Le profil recherché

Connaissances

Connaissance des applicatifs métiers usuels
Notions sur la formation et l'accompagnement des personnels en juridiction
Connaissance de l'organisation des juridictions
Intérêt pour les outils et interfaces numériques

Savoir être

Capacités d'adaptation et de réactivité
Etre autonome et force de proposition

Savoir-faire

Gestion de projet
Compétences bureautiques : PowerPoint, traitement de texte, tableur
Facilités rédactionnelles
Pratique des outils de communication (Outlook, visio)
Faire preuve de rigueur et de méthode
Savoir travailler en équipe
Afficher la suite
Expériences professionnelles antérieures souhaitées

Organisation et/ou délivrance de formations, conduite de projets, une expérience en juridiction serait un atout.

Offres de formation associées à votre prise de poste

Le bureau OJI7 met en place un processus d'intégration ou «d'embarquement» en son sein («onboarding»). Ainsi, chaque nouvel arrivant bénéficie d'un dispositif visant à faciliter son arrivée par le biais d'un planning d'intégration, d'un système de tutorat et du suivi d'un cycle d'acculturation dit des «nouveaux arrivants».

Des moments de convivialité sont également organisés très régulièrement pour permettre au nouvel arrivant de faire pleinement connaissance avec l'ensemble de ses collègues, et plus globalement pour consolider le collectif de travail.

Perspectives d'évolution professionnelle

La hiérarchie du bureau OJI7 encourage chaque agent dans ses évolutions de carrière. A ce titre, le bureau OJI7 soutient les agents dans leurs souhaits de suivre des formations qui constitueront un atout dans leurs perspectives d'évolutions.

L'agent qui remplit les conditions statutaires pourra passer des examens professionnels ou concours pour la catégorie supérieure ou le grade supérieur. A ce titre, des actions d'accompagnement sont proposées par la hiérarchie (ex: programmation d'oraux blancs dans le cadre de la préparation des oraux aux concours ou examens professionnels...)

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.