Recrutement Fonction publique Territoriale

Charge de Gestion des Espaces Naturels Sensibles - Conseil Départemental de l'Essonne H/F - Fonction publique Territoriale

  • Évry-Courcouronnes - 91
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 12 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La politique départementale des ENS (Espaces Naturels Sensibles) s'articule autour de différents objectifs dont celui de l'aménagement et de l'entretien des quelques 1900 ha Espaces naturels sensibles départementaux, répartis au sein de 75 sites et dont un peu plus d'une trentaine est ouverte au public.

Pour effectuer ces missions, le Conservatoire des ENS s'appuie sur une équipe interne d'agents spécialisés dans l'entretien des ENS, la gestion écologique de ces milieux sensibles et diversifiés (marais, pelouses calcicoles, boisements...) mais également sur l'entretien et la réparation des équipements pédagogiques et de sécurisation des sites.

La force de cette équipe, et des agents qui la constituent, est leur connaissance fine des milieux naturels, des modalités de leur gestion écologique ainsi que leur réactivité d'intervention.

Ils contribuent donc à l'accueil qualitatif du public sur les sites, la préservation des espèces (faune/flore) et des milieux, ainsi qu'à la reconnaissance des ENS de l'Essonne.

Rattaché(e) au chef de secteur gestion et valorisation, vous intégrez une équipe de 15 collaborateurs avec comme principales missions la coordination, la mise en ½uvre, le suivi et évaluation des travaux d'entretien écologique sur les Espaces naturels sensibles départementaux (sites N2000, massifs forestiers départementaux) ainsi que les travaux d'entretiens des équipements de ces sites. Vous planifierez, coordonnerez et encadrerez les activités de la Régie en lien direct avec le chef d'équipe de la Régie.

Poste basé à Evry-Courcouronnes à pourvoir dès que possible, sur le cadre d'emploi des techniciens territoriaux par voie statutaire ou contractuelle.

39h hebdomadaire, 50 jours de congés (27 jours de congés et 23 jours de RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + CNAS + participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance + 75% de la carte navigo

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o091250911000597-charge-gestion-espaces-naturels-sensibles?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Vous êtes issue d'une formation Bac +2 ou une expérience significative dans la gestion des mieux naturels.

Savoirs :
Solide compréhension des enjeux liés à la biodiversité, à la faune, la flore, aux espèces et habitats naturels, notamment dans les Espaces Naturels Sensibles, en tenant compte de leur fragilité, de leurs contraintes d'accès et de leurs spécificités (milieux humides, escarpés ...).

Maîtrise des plans de gestion de sites naturels, intégrant les exigences réglementaires, scientifiques et techniques, ainsi que les techniques de restauration et de gestion des milieux (mécaniques, pastorales...).

Bonne connaissance des équipements liés aux sites naturels, qu'ils soient techniques (passerelles, pontons...), d'accueil (bancs, observatoires...) ou pédagogiques (panneaux, tables de lecture...).

Connaissance des méthodes de gestion pastorale et des pratiques de suivi sanitaire animalier sera apprécié

Connaissance des réseaux écologiques (TVB) et infrastructures favorisant la biodiversité (mares, frayères, passes à poissons...).

Notions de base en voirie et réseaux divers (VRD) utiles à l'aménagement raisonné des espaces naturels.

Savoirs faire :
Maîtrise des outils informatiques et numériques, incluant le traitement de texte, les tableurs, les bases de données, les SIG (apprécié) et la messagerie électronique.

Connaissance et application des techniques de gestion et de renaturation des milieux naturels. La connaissance de la réglementation et de la gestion pastorale sera apprécié.

Maîtrise des normes en matière d'hygiène et de sécurité au travail, avec capacité à les appliquer sur le terrain.

Savoirs être :
Savoir organiser, coordonner et piloter des activités, en planifiant les travaux, en gérant les priorités et les interventions, tout en veillant au respect des règles de sécurité.

Collaborer efficacement, tant en équipe qu'en transversalité, en assurant la transmission claire d'informations, de consignes et en rendant compte des actions menées.

Gérer les relations avec les prestataires, en négociant, en évaluant leurs actions et en rédigeant les documents administratifs associés (commandes, cahiers des charges...).

Faire preuve d'analyse et d'anticipation, en synthétisant des dossiers techniques, en identifiant les contraintes et en proposant des solutions adaptées sur les plans technique et réglementaire.

Autonomie et responsabilités :
Autonomie dans l'organisation du travail

Définition, suivi et évaluation d'activité par le supérieur hiérarchique

Garant du respect des conditions de réalisation des travaux

Relations fonctionnelles :
Relations avec les bureaux d'études, les entreprises d'entretien et d'aménagement d'espaces naturels sensibles

Relations avec les autres secteurs du Conservatoire des ENS, les services de la Direction de la biodiversité et de la transition écologique et du Département (comptabilité, RH,

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Infirmier91 H/F

  • Évry-Courcouronnes - 91
  • Intérim
  • Connectt
Publié le 16 septembre 2025
Je postule