
Gestionnaire Instances Medicales H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Arcueil - 94
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Votre environnement :
Le centre ministériel de gestion (CMG) d'Arcueil est responsable du soutien RH des entités d'administration centrale et de la direction générale de l'armement (DGA). Il gère environ 14 500 agents, en paye environ 12 500 agents et en forme tout autant. Cette triple mission, gérer-payer-former, le positionne au coeur du processus RH ministériel et fait de lui un acteur des multiples défis qui y sont actuellement associés.
Dans le respect de la réglementation en vigueur, le bureau des affaires médico-administratives assure la gestion des situations liées à la maladie, à la naissance, aux maladies professionnelles et aux accidents (travail, trajet, service). Il pilote l'organisation de la commission de réforme des ouvriers de l'État, est responsable du fonctionnement du conseil médical ministériel et certifie les dépenses afférentes.
Vos missions :
Au sein du pôle des instances médicales, vous instruisez et assurez le suivi des dossiers de votre portefeuille présenté aux instances médicales. Rigoureux, autonome et organisé, vous agissez dans un environnement particulier combinant dialogue social, confidentialité et secret médical tout en assurant la gestion des interfaces entre les médecins, votre chaine hiérarchique et les employeurs ou CMG soutenus.
- Dans le respect de la réglementation en vigueur, assurer le secrétariat (enregistrement du courrier, envoi de divers courriers aux agents, aux médecins, aux représentants du personnel, certificats médicaux, expertises, etc.).
- Recueillir les pièces nécessaires manquantes (auprès des agents, médecins, services RH dédiés au sein des CMG, Services, EPA) pour instruire et présenter les dossiers au conseil.
- Saisir les médecins, médecins experts pour recueillir les données souhaitées (comptes rendus opératoires, certificat médicale détaillé, expertises).
- Rédiger les procès-verbaux des instances médicales et les transmettre aux services compétents après passage des dossiers en conseil médical.
- Apporter assistance et conseil aux différents interlocuteurs.
- Veiller à faire remonter par voie hiérarchique les situations particulières afin d'anticiper au mieux la gestion des indus
- Assurer le suivi des dossiers traités en relation avec l'ensemble des services internes et externes impliqués.
- Tenir à jour un listing des dossiers ouverts
- Archiver annuellement les dossiers clôturés
- Participer aux campagnes de mise en qualité des données dans les SI
- Contribuer aux travaux relatifs à l'échange de bonnes pratiques
Le profil recherché
Vous justifiez d'au moins une expérience significative en gestion des ressources humaines et maîtrisez les règles statutaires de gestion RH des agents publics.
Vous possédez de bonnes qualités relationnelles, de la rigueur et un sens de l'organisation ainsi que des capacités rédactionnelles.
Vous savez utiliser avec grande aisance les outils bureautiques et les systèmes d'information.