
Job Ingénieur Maîtrise des Risques H/F - Fed Engineering
- Montivilliers - 76
- CDI
- Fed Engineering
Les missions du poste
Notre client, se positionne aujourd'hui comme le partenaire incontournable Européen en proposant des technologies innovantes de refroidissement évaporatif respectueuses de l'environnement : design, fabrication, commercialisation, Services dédiés aux tours de refroidissement et refroidisseurs adiabatiques pour l'industrie et le tertiaire. Afin de renforcer leurs équipes ils recherchent aujourd'hui un nouveau collaborateur en CDI.Évaluer et analyser les projets d'investissement afin de garantir leur conformité aux exigences de sécurité des procédés.
Gérer la classification et l'investigation des incidents liés à la sécurité des procédés, identifier les causes, et suivre la mise en oeuvre des actions correctives.
Représenter le site lors des réunions européennes mensuelles du groupe, présenter les indicateurs et partager les retours d'expérience.
Assurer la diffusion des alertes sécurité émises par le groupe concernant les incidents liés aux procédés.
Dans le domaine des Risques Industriels (ICPE) :
Être l'interlocuteur privilégié des autorités (DREAL) et de l'assureur du groupe.
Connaître, appliquer et suivre la réglementation en vigueur (études de danger, MMR, ATEX, PM2I, DESP, canalisations de transport, etc.) et assurer une veille réglementaire active.
Représenter le site lors de réunions externes sur les thématiques de risques industriels.
Attentes pour le Safety Process Manager :
Être un acteur clé du déploiement et de la promotion d'une culture sécurité forte et durable au sein du site.
Démontrer une capacité à influencer, conseiller et accompagner les équipes dans l'adoption des bonnes pratiques de sécurité.
Le profil recherché
Diplôme d'ingénieur(e) en Génie des Procédés ou équivalent, avec une spécialisation en gestion des risques industriels.
Minimum 5 ans d'expérience dans le domaine de la sécurité des procédés, idéalement sur un site classé Seveso.
Maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit pour participer à des échanges professionnels et rédiger des documents techniques complexes.
Bonne connaissance de la réglementation applicable en matière de sécurité des procédés ainsi que des procédures d'urgence associées.
Maîtrise des méthodes d'analyse des incidents et accidents.
Excellentes compétences en communication écrite et orale, capacité à établir et entretenir des relations efficaces avec les interlocuteurs internes et externes dans le cadre réglementaire.
Aptitude à concevoir et animer des formations, ainsi qu'à jouer un rôle de facilitateur auprès des équipes.