
Gestionnaire de Projet Performance Interne - Métropole Aix-Marseille-Provence Recrutements H/F - Fonction publique Territoriale
- Marseille - 13
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.
Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuez à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !
Au sein de la Direction Prospective et pilotage des exploitants de la Direction Générale Déléguée Transition Environnementale, Eau, Culture et Sport, vous serez chargé d'assurer la gestion des Appels à Projets relatifs à la mise en ½uvre d'un programme de Solidarité et de Coopération Internationale pour l'Eau et l'Assainissement dans le cadre de la Loi Oudin-Santini, ainsi que le suivi et la valorisation de la stratégie de développement durable des services d'eau et d'assainissement.
Vos missions :
Gérer l'Appel à Projets "Loi Oudin" : lancer les Appel à Projets annuels, suivre administrativement et financièrement les dossiers, préparer et participer au Comité Technique et à la réunion du Jury, participer aux rencontres des Fonds Eau, gérer le budget (recettes et dépenses), gérer le marché de contrôle / évaluation des projets, actualiser les tableaux de bords et états.
Assurer la mise à jour du RPQS Métropolitain sur les thématiques de la solidarité internationale et de la stratégie de développement durable.
Assurer la rédaction de courriers et documents juridiques (délibérations, conventions...).
Suivre la mise en oeuvre de la Stratégie Développement Durable des services d'Eau et Assainissement de la Métropole : suivre, faire le bilan, valoriser et participer au développement et à l'harmonisation des actions. Rédiger des Bilans, des notes sur la transition énergétique, le développement des énergies renouvelables, la baisse des GES, les économies d'eau, les aspects sociétaux ...).
Assister en cas de besoin le service ou l'équipe sur des dossiers ponctuels.
Harmoniser les pratiques et les procédures métiers (Règlement de Service, coordination de dossiers transversaux en lien avec les différentes directions de la Direction de Pôle, ...).
Constituer et mettre à jour différentes bases tarifaires.
Le profil recherché
Vous êtes titulaire de la filière administrative catégorie B ou C et/ou avez une expérience similaire dans une collectivité territoriale.
Vous devez détenir les compétences suivantes :
Connaître le fonctionnement du budget d'une collectivité ;
Avoir une appétence pour le développement durable et la thématique de l'eau.
Vous avez les compétences transversales suivantes :
Connaître l'organisation de l'institution ;
Maîtriser l'outil informatique ;
Travailler en mode projet.
Vous faites preuve :
d'une bonne expression orale / écrite ;
de discrétion ;
de disponibilité ;
d'esprit d'équipe ;
d'esprit d'initiative ;
de rigueur et de précision.