
Redacteur a la Section Protection des Installations Militaires du Bds Ztno H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Rennes - 35
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Le (la) titulaire du poste agit au sein de la section protection des installations militaires (PIM) du bureau défense sécurité (BDS) de la zone Terre Nord-Ouest (ZTNO). La mission de cette section est d'animer la fonction PIM des 25 formations administratives (FA) de l'armée de Terre stationnées en ZTNO dont le périmètre comprend les quatre régions administratives suivantes : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Centre-Val de Loire. Pour ce faire, elle informe, conseille et accompagne le personnel en charge de la PIM de ces FA tout en contribuant à leur formation continue. En charge de diffuser les directives de l'échelon supérieur, la section PIM du BDS ZTNO participe à l'actualisation annuelle de la directive de PIM pour la ZTNO. Enfin, elle réalise le contrôle interne de niveau 2 in situ des FA de l'armée de Terre en ZTNO pour le commandant de la zone Terre (COMZT).
Le (la) titulaire du poste agit au sein d'une équipe composée d'un sous-officier d'active et d'un officier de la réserve opérationnelle.
Maintenir au meilleur niveau sa connaissance des directives de PIM de l'armée de Terre.
Apporter assistance et conseil au personnel des FA en charge de la PIM.
Recueillir les informations nécessaires aux besoins de la section PIM auprès des correspondants dédiés des FA.
Participer à la préparation et à l'exécution des visites de contrôle ou d'assistance ainsi qu'à la rédaction de leur bilan formel.
Effectuer les démarches nécessaires à l'obtention des besoins en soutien pour l'exécution des missions du BDS ZTNO.
Contribuer à l'actualisation des fichiers de synthèse de la section PIM et de l'espace numérique partagé de la section PIM ainsi qu'à la tenue à jour des informations contenues dans la communauté de travail du BDS ZTNO.
Piloter le suivi des actions à réaliser par les FA suite aux VCV.
Réaliser et émettre la situation journalière des effectifs du BDS au bureau ressources humaines de l'EMZD.
Avant chaque visite de contrôle ou d'assistance des FA, créer et imprimer le dossier préparatoire destiné au chef du BDS ZTNO.
Contribuer à la mise à jour annuelle des directives de PIM en ZTNO.
Contribuer à la gestion et à la protection des informations et supports classifiés (ISC) de la section PIM.
Contribuer à maintenir au meilleur niveau le lien avec le personnel de la section PIM du BDS EMAT et avec celui des FA en charge de la PIM.
Contribuer à l'organisation des réunions et activités de formation organisées par le BDS ZTNO.
Le profil recherché
- Service dans une formation administrative de l'armée de Terre et de préférence au sein d'un régiment ou d'un état-major.
- Expérience dans le domaine de la sûreté.