
Directeur de l'Agriculture et du Développement Rural - Region Hauts-De-France H/F - Fonction publique Territoriale
- Lille - 59
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Contexte du poste:
Au sein du Pôle Territoires et Transitions, la direction de l'agriculture et du développement rural élabore, pilote, anime et met en ½uvre les politiques agricole, forestière et de développement rural de la Région.
Elle compte 95 agents actuellement en poste, répartis sur 5 sites (Lille, Arras, Amiens, Saint Quentin, Beauvais) et 6 services ainsi qu'une entité transversale.
La direction met en ½uvre les mesures FEADER (sauf Natura 2000) sur la période 23-27, ce qui représente plus de 130M- de budget européen, auxquels il faut ajouter 25M- de budget régional annuel. Elle instruit chaque année des milliers de dossiers d'agriculteurs, de communes et de forestiers, sur fonds FEADER et ou régionaux.
La direction est impliquée dans diverses démarches transversales de la collectivité : territorialisation des politiques publiques, Troisième révolution industrielle, politique agroalimentaire en lien avec les directions économiques du Pôle Travail : entreprises et emploi.
Finalité du poste :
Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en ½uvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il, impulse, accompagne et met en ½uvre les évolutions de l'organisation dans le cadre d'un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o059250912000979-directeur-agriculture-developpement-rural?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Niveau I (Bac +5 et plus) avec une expérience significative en management opérationnel et stratégique
Maîtrise de l'environnement institutionnel d'une collectivité grande territoriale et des acteurs des politiques publiques et du monde agricole
Expertise dans le domaine de l'agriculture souhaitée mais non obligatoire
Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
Connaissance des fonds européens et en particulier du FEADER
Capacité au management
Capacité d'animation de réseaux
Capacité d'initiative
Capacité d'écoute
Capacité de coordination
Capacité de synthèse
Capacité rédactionnelle
Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage, de suivi...
Capacité à impulser et motiver un groupe
Diplomatie
Disponibilité
Force de proposition
Ouverture d'esprit
Qualités organisationnelles
Sens des relations humaines, du travail d'équipe et en transversalité