
Adjoint au Directeur Général des Services - Mairie de Vouille H/F - Fonction publique Territoriale
- Vouillé - 86
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La commune de Vouillé, forte de plus de 3 800 habitants, est située à 15 km à l'ouest de Poitiers. Vouillé bénéficie d'un cadre de vie agréable entre patrimoine historique, dynamisme associatif et attractivité résidentielle.
Village étape, Village fleuri (3 fleurs).
Afin de poursuivre sa dynamique territoriale, la commune recherche un Adjoint au Directeur Général des Services (H/F) pour accompagner les élus et la Direction Générale dans la mise en ½uvre du projet municipal, piloter l'administration communale et coordonner les services dans une logique de performance publique, de proximité et de qualité du service rendu.
Ce poste sera à terme (fin d'année 2026) susceptible d'amener à l'accession aux fonctions de Directeur Général des Services.
Missions principales
Sous l'autorité du Maire et du Directeur Général des Services, vous assurez la direction, la coordination et l'animation de l'ensemble des services municipaux.
Vous accompagnez le Directeur Général des Services et les élus dans la définition et la mise en ½uvre des politiques publiques locales.
En appui au Directeur Général des Services et en lien avec les responsables de services, vos missions s'articulent autour des axes suivants :
? Conseil stratégique auprès du Directeur Général et des élus : appui à la décision, analyse des enjeux, aide à la définition et à la priorisation des projets municipaux.
? Management des services : encadrement de l'ensemble des services (environ 50 agents).
? Pilotage de projets : coordination des projets structurants (urbanisme, aménagement, services à la population, transition écologique, numérique...).
? Gestion budgétaire et financière : élaboration du budget, suivi de l'exécution budgétaire, recherche de financements et optimisation des ressources.
? Relations avec les partenaires institutionnels : Communauté de communes, Département de la Vienne, État, associations, prestataires...
? Pilotage de la modernisation de l'administration communale : amélioration des process internes, conduite du changement, développement d'une culture de gestion orientée usager.
? Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention
? Mise en ½uvre et pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
? Veille stratégique réglementaire et prospective
Le profil recherché
Profil recherché
? Expérience confirmée sur un poste similaire dans une collectivité territoriale, idéalement dans une commune de strate comparable.
? Solide maîtrise du fonctionnement des collectivités locales, de l'environnement juridique, budgétaire et statutaire.
? Aptitudes managériales avérées : animation d'équipes, conduite du changement, capacité à fédérer.
? Esprit d'initiative, sens du service public, grande rigueur et loyauté.
? Excellentes qualités relationnelles, sens de la diplomatie, disponibilité.
? Formation supérieure (Bac +3 à Bac +5), filières administration publique, droit public, sciences politiques, IEP, INET ou équivalent.
Des connaissances optimisées et une expertise confirmée en matière de Gestion et Prospective Financière ainsi qu'en matière de Ressources Humaines seront très appréciées et apporteront une plus-value à la candidature.