
Chargé de Projet Energies Renouvelables H/F - Fonction publique Territoriale
- Tuchan - 11
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Après près de 10 ans de procédure, le décret de classement du Parc Corbières-Fenouillèdes est sorti en septembre 2021, classant ainsi le territoire pendant 15 ans en Parc Naturel Régional, le 58ème au niveau national et le 8ème d'Occitanie.
Le syndicat mixte de gestion et d'aménagement du Parc naturel Régional Corbières-Fenouillèdes (dont les membres sont la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et les Départements de l'Aude et des Pyrénées Orientales, les EPCI et communes) porte la mise en ½uvre de la Charte, contrat qui concrétise le projet de protection et de développement durable élaboré pour son territoire.
La charte du Parc se découpe en 4 défis qui doivent répondre aux enjeux de préservation, gestion et valorisation des patrimoines du territoire du Parc.
Le syndicat mixte souhaite recruter un(e) chargé(e) de projet Energies Renouvelables pour rejoindre l'équipe pluridisciplinaire du Parc de 24 agents. Placé(e) sous l'autorité du Directeur adjoint, il.elle travaillera en binôme avec la chargée de mission transition énergétique.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o011250912000133-charge-projet-energies-renouvelables?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Idéalement de formation supérieure (type Bac +4/5) Ingénieur/Master avec spécialisation Energie, génie électrique, Environnement ou aménagement du territoire, gestion de projet
Première expérience professionnelle souhaitée.
Les + appréciés
* Expérience réussie (? 3 ans) en bureau d'études, collectivité, coopératives citoyennes ou chez un développeur, sur des missions de développement EnR, d'aménagement du territoire ou de gestion de projet complexe.
* Appétence pour les projets citoyens d'énergie renouvelable : aisance à fédérer les acteurs locaux, maîtrise des montages coopératifs (SCIC, SEM, SAS) et du financement participatif, engagement pour une gouvernance transparente et un partage de la valeur.
Savoir-être
Rigueur, méthode, analyse, sens de l'organisation
Ecoute, pédagogie, sens du dialogue et de la conciliation
Capacité à animer des réunions
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, à conduire des démarches en mode projet
Curiosité et ouverture d'esprit
Adaptabilité et réactivité, force de proposition
Relationnel et travail avec les élus
Connaissances et compétences générales
Expertise dans le domaine de développement de projet ENR
Bonne connaissance des collectivités territoriales et politiques publiques
Expérience en ingénierie de projets
Fonctionnement et logique des enjeux de l'économie des énergies