
Doctorante - Doctorant Neurosciences Sociales et de la Santé H/F - CNRS
- Lyon 8e - 69
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
Nous recrutons un doctorant ou une doctorante pour travailler sur un projet ERC Starting Grant sous la supervision directe du Dr Leonie Koban. Le projet de thèse vise a mieux comprendre les mécanismes cérébraux des effets du contexte social sur l'envie de manger et la prise de décision liée à la santé. À cette fin, nous utiliserons une combinaison d'imagerie cérébrale, de mesures comportementales et de techniques d'apprentissage automatique.
Activités
Le candidat retenu planifiera et mènera des expériences d'imagerie comportementale et cérébrale (IRMf), analysera des données comportementales, physiologiques et cérébrales, interprétera et rédigera les résultats pour publication et présentera lors de conférences scientifiques.
Compétences attendues
Le candidat doit être titulaire d'un Master 2 en neurosciences, en sciences cognitives, en psychologie ou dans un domaine connexe. Les qualifications requises sont une expérience de l'imagerie cérébrale (en particulier l'IRMf), de la conception expérimentale, de l'analyse et de la programmation de données (par exemple, SPM, MATLAB, Python, R, ...), de la rédaction scientifique et une très bonnes maitrise de l'anglais. Le candidat idéal est capable de travailler de manière autonome, est très motivé, a un fort intérêt pour les neurosciences sociales et de la santé et possède d'excellentes compétences d'organisation et de communication.
Contexte de travail
Le Centre de Recherche en Neurosciences Lyon (CRNL) fait partie de l'Inserm, du CNRS et de l'Université de Lyon, et l'un des plus grands instituts de neurosciences en France, offrant un environnement de recherche excellent et stimulant, avec un accès à l'imagerie cérébrale de pointe installations (deux scanners IRM dédiés à la recherche / 1,5 et 3T, IRM hybride TEP-3T, MEG-EEG). La communauté de recherche dynamique du CRNL et d'autres instituts de neurosciences à proximité (ISC, SBRI, voir LABEX CORTEX) offre de nombreuses possibilités d'échanges et de formation, notamment des séminaires réguliers et différents clubs de revues et de méthodes.
L'anglais est la langue de travail de l'équipe mais parler français ou avoir envie d'apprendre le français sera avantageux. Les personnes issues de groupes historiquement sous-représentés dans le milieu universitaire sont particulièrement encouragées à postuler.
Contraintes et risques
-