
Ingénieur de Recherche en Économie H/F - Pôle Emploi
- Montpellier - 34
- CDD
- Pôle Emploi
Les missions du poste
Dans le cadre du projet Butterfly (projet RIA d'Horizon Europe avec 24 partenaires), le CIHEAM Montpellier propose un poste d'Ingénieur de Recherche, compatible avec la réalisation d'une thèse de doctorat.
Le projet Butterfly vise à améliorer la capacité de la société à évaluer, à prévoir et à répondre aux menaces posées par les effets en cascade du déclin des pollinisateurs. qui peuvent être d'une grande portée. Les principales chaînes d'approvisionnement en aliments et en nutriments, en biomatériaux, en cultures bioénergétiques, en médicaments et en cosmétiques dépendent toutes des pollinisateurs. L'objectif du projet Butterfly est de combler les importantes lacunes dans les connaissances et de co-créer et tester des outils de prospective et des pratiques pour la restauration proactive des habitats des pollinisateurs dans un réseau de living-labs à travers l'Europe et 3 sites à l'étranger. Le projet a démarré le 1er mars 2025 et durera 48 mois.
MISSIONS
L'Ingénieur de Recherche (IR) participera au WP2 « Évaluation économique et intégration des services écosystémiques fournis par les pollinisateurs dans la comptabilité des écosystèmes et le canevas du modèle d'affaires durable ». L'objectif de ce WP est d'estimer de manière exhaustive les avantages marginaux des services de pollinisateurs pour la société, couvrant à la fois les valeurs marchandes et non marchandes, afin d'informer les décideurs par le biais du canevas du modèle d'affaires. L'IR contribuera à travers les principales tâches du WP2 : enquête et collecte de données (T2.1), évaluation économique des valeurs marchandes et non marchandes (T2.2, T2.3, T2.4), et le développement d'une modélisation intégrée et d'un canevas de modèle d'affaires durable (T2.5). L'IR jouera un rôle clé dans la conception et la mise en oeuvre des enquêtes, l'application d'outils de modélisation économétrique et bioéconomique (DAHBSIM, EGC, analyse coûts-avantages) et la contribution aux activités d'engagement des parties prenantes. Il/Elle soutiendra également la préparation des directives méthodologiques, assurera le contrôle de la qualité de la collecte de données et fournira des contributions écrites aux livrables du projet et aux publications scientifiques. L'IR participera également à d'autres Work packages dans lesquels le CIHEAM-IAMM est impliqué et sous la supervision du Chercheur Principal du projet.
ACTIVITÉS ET TÂCHES
Dans le cadre du Work package 2 :
- Concevoir, superviser et analyser des enquêtes, des entretiens et la collecte de données dans les Living Labs et les pays partenaires (T2.1).
- Soutenir l'adaptation et l'application de DAHBSIM et d'autres approches de modélisation pour l'évaluation agricole (T2.2.1).
- Effectuer des analyses économétriques et coûts-avantages pour les services de pollinisation dans les secteurs non agricoles (T2.2.2).
- Contribuer à la conception et à l'analyse d'enquêtes de population à grande échelle sur les valeurs non marchandes des services de pollinisation (T2.3).
- Aider à l'organisation et à l'analyse des exercices d'évaluation monétaire délibérative avec les étudiants et les intervenants agroalimentaires de la prochaine génération (T2.4).
- Soutenir la construction d'une chaîne de modélisation intégrée (reliant les modèles écologiques, bio-économiques et EGC) et l'élaboration du Sustainable Business Model Canvas (T2.5).
- Préparer des rapports techniques, des notes méthodologiques et des résultats scientifiques pour le consortium.
- Fournir régulièrement de courts rapports d'avancement et contribuer activement aux livrables pertinents du projet.
Dans le cadre d'autres Work packages (WP1, WP3, WP6, WP7, WP8) :
- Participer aux réunions de consortium et de groupe
- Soutenir la collecte de données et la fourniture d'informations à la demande des responsables du WP.
- Contribuer aux livrables du projet si nécessaire.
** Pour candidater merci de joindre votre CV et de compléter la rubrique Lettre de motivation. **
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Ecologie,Etude d'impact environnemental,Analyser, exploiter, structurer des données,Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données,Réaliser et vérifier des calculs de mathématiques généraux ou appliqués,Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation),Conduire des travaux d'études et de recherche,Diriger des travaux de recherche (thèse, mémoire d'études...),Etablir un rapport d'étude ou de recherche,Structurer, synthétiser des informations
Langues: Anglais exigé
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Activités des organisations et organismes extraterritoriaux