Recrutement Societe de Livraison des Ouvrages Olympiques Alpes 2030

Responsable de l'Accessibilité Universelle H/F - Societe de Livraison des Ouvrages Olympiques Alpes 2030

  • Marseille 2e - 13
  • CDI
  • Societe de Livraison des Ouvrages Olympiques Alpes 2030
Publié le 15 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein de la direction de la Stratégie, de l'Innovation et des Expertises, le Responsable de l'Accessibilité Universelle définira la stratégie et coordonnera l'ensemble des actions permettant l'atteinte des objectifs dans ce domaine :

Ses missions principales seront :

1- Définir la mise en oeuvre de l'accessibilité au profit de toutes les formes d'handicap pour l'ensemble des sites olympiques (villages, stades, transports, hébergements, espaces publics).

2- Garantir la conformité aux normes légales (Loi Handicap de 2005, réglementations internationales) et aux engagements du CIO en matière d'accessibilité universelle.

3- Coordonner les acteurs (interne, externe, collectivités, prestataires, associations) pour une approche intégrée de l'accessibilité.

4- Encourager l'innovation (technique et sociale) au service de l'accessibilité universelle

Les activités du poste incluront notamment :

- Porter cette ambition après des autres directions de la Solideo Alpes 2030 (Achat, Juridique, MOA, Programmes)
- Être l'interlocuteur du COJOP Alpes 2030 sur les sujets relatifs aux jeux paralympiques
- Organiser et animer un réseau d'expert sur les sujets concernés
- Mener un travail avec les usagers (athlètes et habitants) et acteurs concernés (associations, collectivités territoriales) sur la conception par les usages.
- Planifier, élaborer et suivre le plan d'action accessibilité, en lien avec les calendriers de construction et d'aménagement.
- Contribuer à la rédaction des clauses juridiques, des guides d'aide, des AMO pour la mise en place de cette politique
- Préparer, sélectionner et encadrer l'AMO Solideo Alpes 2030 spécialisé sur l'accessibilité
- Accompagner la direction de la maîtrise d'ouvrage et la direction de la supervision sur la partie accessibilité des programmes des opérations et des consultations promoteurs
- Coordonner et piloter le travail avec les architectes et urbanistes pour intégrer l'accessibilité dès la conception.
- Développer avec les partenaires des cessions de formation et des outils pédagogiques pour la phase héritage.
- Réaliser des audits d'accessibilité sur les sites existants et futurs, identifier les besoins spécifiques (handicap moteur, visuel, auditif, cognitif).
- Intégrer l'innovation au service de l'accessibilité et lancer des appels à projet innovants sur les sujets de l'accessibilité
- Evaluer au moyen d'indicateurs de suivi et évaluer l'efficacité des mesures avant, pendant et après les Jeux.
- Bâtir et mettre à jour un reporting consolidé de l'accessibilité sur tous les ouvrages.

Formation:

Bac +5 en sciences humaines et sociales, droit, sciences économiques et sociales ou action sociale, ingénieur ou équivalent

Profil:

7 ans d'expériences minimum dans la conduite de projets multi-acteurs dans le secteur du handicap et/ou de la mise en accessibilité des bâtiments ou espaces publics, dans la gestion de projets complexes, idéalement dans le domaine de l'accessibilité, de l'événementiel sportif. Une expérience en accessibilité au sein de bâtiments Monuments Historiques sera un plus.

Compétences:

- Compétences
- Parfaite connaissance de la réglementation, des normes et de certifications en termes d'accessibilité universelle pour des ERP.
- Rompu au dialogue multi-acteurs, vous êtes capable de porter cette thématique en apportant des outils, propositions innovantes.
- Conduite de projets dans un environnement complexes, avec des acteurs multiples, et/ou porteur d'ambitions fortes.
- Mise en oeuvre de solutions innovantes
- Autonomie, Curiosité, créativité
- Forte capacité à communiquer à l'oral comme à l'écrit
- Analyse et Synthèse
- Capacité rédactionnelle
- Adaptabilité et Flexibilité, Travail d'équipe
- Qualités d'écoute
- Anglais
- Consultation sur Autocad

Le 24 juillet 2024, le Comité International Olympique a retenu la candidature « Les Alpes Françaises » pour l'organisation des JOP d'Hiver 2030. Les JO devraient ainsi se tenir du 1er au 17 février 2030, les Jeux paralympiques se déroulant du 1er au 10 mars 2030.

La candidature des Alpes Françaises portée par les régions AURA et PACA aux côtés des collectivités locales appelées à accueillir les différentes épreuves sportives, du Comité National du Sport Olympique Français, du Comité Paralympique et Sportif Français et de l'Etat s'appuie sur une organisation des compétitions répartie sur 4 pôles situés respectivement à Nice dans les Alpes-Maritimes (sports de glace), dans le pays briançonnais dans les Hautes-Alpes (ski acrobatique et snowboard), dans la vallée de la Tarentaise en Savoie (ski alpin, bobsleigh / luge / skeleton, combiné nordique) et dans le massif des Aravis en Haute-Savoie (biathlon et ski de fond).

Capitalisant sur le succès de l'organisation des Jeux de Paris 2024, les partenaires du projet « Alpes Françaises 2030 » ont créé un établissement public dédié à la livraison des ouvrages olympiques sur le modèle de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques créée pour les besoins des Jeux de Paris 2024, dénommée « Solidéo ».

A l'instar de la Solidéo, la Solidéo Alpes 2030 a pour principales missions de :
- Coordonner les maîtres d'ouvrage et maîtres d'ouvrage délégués responsables des ouvrages et des opérations d'aménagement nécessaires à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2030, en veillant au respect des délais fixés par le Comité international olympique.
- Assurer la maîtrise d'ouvrage ou la maîtrise d'ouvrage déléguée de certains des ouvrages ou de certaines opérations d'aménagement. Pour la réalisation de cette mission, la société exercera les compétences reconnues aux établissements publics d'aménagement d'Etat ;
- Participer au financement de tout ou partie des coûts des ouvrages et des opérations d'aménagement olympiques.

Organisée autour de 3 directions opérationnelles (supervision et programme ; maitrise d'ouvrage ; stratégie, innovation et expertise), d'une direction de la communication et d'un secrétariat général, la Solideo Alpes 2030 comportera à terme environ 70 collaborateurs répartis sur 4 sites (Siège à Marseille, et 3 sites dans les territoires, à Nice, à Briançon et Chambéry).

La Solideo Alpes 2030 a fait de l'accessibilité universelle une de ses ambitions majeures. Celle-ci vise à offrir à tous, athlètes, spectateurs puis habitants, vacanciers un confort d'usage optimal quels que soient leurs capacités physiques, sensorielles, intellectuelles, cognitives ou encore leur âge. Cette ambition s'applique pour tous les types d'ouvrages (villages olympiques, infrastructures sportives, transports ...).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Manager Caisse H/F

  • Marseille 10e - 13
  • CDI
  • Groupement Mousquetaires
Publié le 9 septembre 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi