Recrutement Safran

Stage IA pour la Prévision de Microstructure Lors de Mise en Forme H/F - Safran

  • Châteaufort - 78
  • Stage
  • Safran
Publié le 15 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploiLes disques de turbines en superalliages à base de nickel sont fabriqués par différentes opérations de mise en forme à chaud avant le traitement thermique. Ces opérations entraînent une évolution de leur microstructure via la recristallisation. La microstructure obtenue peut avoir un impact sur l'utilisation en service et la durée de vie de la pièce. La prédiction de la microstructure lors de mise en forme est donc importante pour aider à la production actuelle en cas de dérogation et à la conception de nouvelles gammes.

De nombreuses approches classiques de modélisation des microstructures lors de mise en forme sont proposées dans la littérature, par exemple des lois phénoménologiques, des modèles de champ moyen et de champ complet. Le stage proposé concerne une nouvelle approche : la construction d'un modèle d'intelligence artificielle (IA) pour prédire la microstructure finale et son évolution à n'importe quelle position de la pièce fabriquée, grâce à une base de données expérimentales et numériques bien contrôlées.

Ce stage offre une opportunité unique d'acquérir une expérience dans le domaine de la modélisation des procédés et des microstructures, ainsi que dans la construction de modèles d'IA.

Le profil recherché

- Formation d'ingénieur ou master en Data Science, AI, mathématiques, métallurgie / science des matériaux
- Simulation numérique, programmation informatique, traitement de données
- Rigueur & persévérance
- Autonomie

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.