
Postdoctorant - Chercheur Contractuel en Anthropologie H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Paris 16e - 75
- CDD
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Le programme de recherche ANR porte sur les projets de vie alternatifs en Asie du Sud et du Sud-Est : repenser le post-développement à partir de "collectifs situés" en milieu rural.
La montée des inégalités sociales et le désenchantement à l'égard de la modernité occidentale ont, partout dans le monde, suscité des expériences de modes de vie alternatifs. Le changement climatique et la nécessaire "transition environnementale" n'ont fait que rendre ces projets plus urgents. Dans les théories du post-développement, les savoirs autochtones paraissent offrir des manières plus durables d'interagir avec le monde. AltLife-SSEA explore des projets de vie alternatifs en Asie du Sud et du Sud-Est, où ils ont été jusqu'alors peu examinés. La recherche s'appuie sur l'étude de différents types de « collectifs situés », abordés jusqu'à présent de manière cloisonnée : des collectifs « cosmopolites » créés par des allochtones, comme à Auroville en Inde ; des collectifs « endogènes conservationnistes » sur un territoire depuis des générations, tels les Bunong au Cambodge ; et des collectifs « endogènes en reconversion », tels les Javanais formés dans les écoles coraniques éco-religieuses. Malgré leurs différences, on considère ces trois types de collectifs comme étant affectés à la fois par les effets d'un développement illimité et par les critiques d'un tel développement. S'appuyant sur une approche transdisciplinaire, une analyse comparative de ces collectifs est déployée visant à mettre au jour 1) leur matérialité et leurs formes spatiales de (ré)enracinement, 2) les reconfigurations sociales et institutionnelles à l'oeuvre, 3) les imaginaires (cosmo)politiques et les subjectivités qui les façonnent.
L'objet est notamment d'examiner l'influence multiscalaire que les normes et les structures nationales, régionales et mondiales exercent sur les collectifs - et en retour le rayonnement qu'ils peuvent avoir. Grâce à une approche collaborative à deux niveaux, la recherche est nourrie par les réflexions des collectifs, mais aspire aussi à favoriser le dialogue entre eux. AltLife-SSEA vise ainsi à élargir le champ des études aréales pour offrir un éclairage critique et constructif sur le post-développement.
Le profil recherché
Sous la responsabilité de Xavier Guillot (EFEO), Elle/Il assurera les missions de chercheure/chercheur en anthropologie et contribuera au projet ANR portant sur les projets de vie alternatifs en Asie du Sud et du Sud-Est : repenser le post-développement à partir de "collectifs situés" en milieu rural.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Réaliser des enquêtes sur la thématique du sujet
- Présenter et discuter des résultats avec les partenaires du projet
- Rédiger des articles scientifiques pour la diffusion des résultats auprès de la communauté scientifique
Afficher la suite
- Réaliser et contribuer à la mise à jour la bibliographie du projet avec Zotero : documents communs, sources primaires et secondaires
- Tenir le registre des publications des chercheurs impliqués dans le projet
- Contribuer à l'alimentation du site web du projet (Blog carnet hypothèses)
- Contribuer à la veille des événements, projets, publications sur les thèmes du projet et toutes informations susceptibles d'intéresser les membres du projet
- Participer à l'organisation d'un workpackage, de réunions et autres manifestations scientifiques du projet.