Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Post-Doctorant Sciences de Gestion et du Management Spécialisé en Logistique Durable Écosystèmes et Thé H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Vienne - 38
  • CDD
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 16 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Recruté pour 1 an, le post-doctorant travaillera conjointement avec l'équipe d'encadrement du CREOP à la création d'une Chaire Entreprises et territoires en mouvement et participera au montage de projets avec la Fondation partenariale UNILIM et tout autre montage de projet concernant le programme «Entreprises et Territoires en mouvement»

Le programme de recherche engagé par le CREOP avec d'autres instituts et équipes de recherche, XLIM, OMIJ, est conçu pour accompagner le mouvement de transformation du territoire du Limousin grâce à l'analyse des dynamiques et des leviers de croissance des acteurs en activité, dans le contexte des nouveaux enjeux environnementaux et de la transformation numérique de la société. La mission du Post Doc consistera à poursuivre et d'initier des travaux sur les enjeux d'une logistique durable pour le Limousin et à diagnostiquer les difficultés liées à son enclavement historique. Il s'agira également de participer à des travaux qui visent à saisir la manière de créer de la valeur pour assurer le développement des entreprises et de leur écosystème dans les filières impliquées dans la chaire (agricole, l'industrie du luxe, la Silver Economy). Une analyse de la valeur non capturée sera également menée.En ce qui concerne l'appel à projet national (ANR), le projet ANR vise à explorer la relation entre traçabilité, transparence, et comportement du consommateur dans le contexte des filières soutenables. La personne recrutée sera invitée à participer à la deuxième phase de montage du dossier ANR s'il est retenu en sa phase 1, ainsi qu'à d'autres AAP région ou européens dans le cadre du programme de recherche du CREOP.

De plus, la personne recrutée assurera l'exploitation et la valorisation scientifique des résultats par la rédaction d'article scientifique et la participation active dans un congrès scientifique ou des journées techniques. Une veille bibliographique devra aussi être réalisée tout au long du contrat à partir des bases de données bibliographiques.

Le profil recherché

Savoirs: Méthodes qualitatives, logistique, écosystèmes, durabilité

Savoirs Faire: Entretiens semi-directifs, ethnographie, analyse de données qualitatives.

Savoirs Être: Capacité à communiquer vers différents publics, qualité pédagogique, facilité d'intégration dans une équipe, relation avec le milieu professionnel, rigueur.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.