Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Attaché de Justice - Contentieux de la Protection H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Versailles - 78
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 16 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vos activités principales

· Le juriste assistant assiste le magistrat dans les dossiers tant sur le fond du droit que sur l'analyse juridique et la rédaction de projets de décision

· Il participe à la constitution concrète d'une véritable équipe autour du juge, en priorité dans les contentieux complexes, mais aussi dans des contentieux qui présentent des stocks importants.

· Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe pour préparer des audiences et en cas de besoin y assister ainsi que pour les auditions tutelles, faire des recherches juridiques, synthèse de dossiers notamment pour les plus complexes, important travail de rédaction de projets de décisions (jugement ou ordonnance), ainsi de la rédaction de veilles juridiques.

Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules...)

Ordinateur portable avec applicatifs métiers

Offres de formation associées à votre prise de poste

L'attaché de justice pourra postuler à toutes les formations nationales offertes par l'ENM en lien avec ses attributions, ainsi que les formations déconcentrées organisées par la Cour d'Appel de Versailles, ainsi qu'aux formations ouvertes aux fonctionnaires de greffe et contractuels via HARMONIE.
Perspectives d'évolution professionnelle

L'attaché de justice pourra à l'issue de son contrat se voir proposer un poste dans le cadre d'un contrat à durée indéterminé sur proposition des chefs de cour.

Un changement d'affectation de service pourra être sollicité suivant les mouvements internes après une année d'expérience minimum sur le poste.

Le profil recherché

Vos principales compétences à mettre en oeuvre

· Connaissance: Connaissance de l'organisation judiciaire et très bon niveau en droit civil et procédure civile, droit des baux, droit des contrats ainsi qu'en droit des personnes.

· Savoir-faire: Maîtrise de l'outil informatique, internet et intranet. Qualité d'analyse, de rédaction et de synthèse. Gestion et maîtrise des délais. Sens du travail en équipe.

· Savoir être : Sens de l'organisation, disponibilité, discrétion, adaptabilité et réactivité, capacité à travailler en équipe, sens de la communication, capacité à rendre compte, ainsi que capacité à prendre en compte les observations et à progresser.
Afficher la suite
Expériences professionnelles antérieures souhaitées

Niveau d'études: doctorat en droit ou niveau universitaire Bac +5 dans un domaine juridique avec une année d'expérience professionnelle (assistant de justice, chargé d'enseignement, travail en cabinet d'avocat, juriste d'entreprise ...).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Infirmier 78 H/F

  • Versailles - 78
  • Intérim
  • Connectt
Publié le 16 septembre 2025
Je postule