
Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap - Departement de la Meuse H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Bar-le-Duc - 55
- CDD
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Sous la responsabilité de l'équipe enseignante, l'AESH accompagne les élèves en situation de handicap dans:
- l'accès aux activités d'apprentissage: faciliter leur expression; les assister si nécessaire aux activités de prise de notes ainsi qu'à la manipulation du matériel; les soutenir dans la compréhension et l'application des consignes; contribuer à l'adaptation de la situation d'apprentissage.
- les activités de la vie sociale et relationnelle: encourager leur participation aux différentes activités et le développement de leur autonomie en dehors des temps d'enseignement (récréation, interclasses...); favoriser leurs interactions avec leur environnement; sensibiliser leur environnement au handicap et prévenir les situations de crise, d'isolement ou de conflit.
- les actes de la vie quotidienne: assurer leurs conditions de sécurité; aider, si nécessaire, aux actes essentiels de la vie et aux gestes d'hygiène; accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale; faciliter leur installation matérielle et leurs déplacements.
Le profil recherché
- Être titulaire d'un baccalauréat ou plus ou d'une qualification reconnue au moins équivalente (niveau 4) ; OU être titulaire d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ; OU avoir exercé au moins 9 mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes, des élèves ou étudiants en situation de handicap.
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Maîtriser la communication orale et écrite.
- Posséder les qualités suivantes : patience, capacité d'adaptation, sens du dialogue et de l'écoute, rigueur, discrétion, ponctualité.
- Être respectueuse / respectueux des principes suivants : confidentialité des échanges, neutralité et laïcité du service public