
Chargé·e du Développement de l'Emploi et des Territoires H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
- Bordeaux - 33
- Fonctionnaire
- Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Les missions du poste
Le service du plein emploi et de l'insertion recherche sa/son chargé.e du développement de l'emploi et des territoires. Au sein d'une équipe dynamique et investie au service des politiques d'emploi et d'insertion de l'Etat, il/elle aura principalement en charge les missions suivantes :
Activités principales :
Le/la chargé.e du développement de l'emploi et des territoires a pour mission de déployer les politiques publiques d'emploi et d'insertion sur un territoire de référence, tout en garantissant la complémentarité et la cohérence des actions de l'ensemble des acteurs territoriaux, et notamment le réseau pour l'emploi (RPE).
- Animer, en lien avec France Travail, les comités locaux pour l'emploi du territoire de référence dans le cadre de la déclinaison de la stratégie régionale et départementale de l'État et contribuer aux groupes de travail associés.
- Conduire et appuyer la mise en oeuvre des projets locaux de développement de l'emploi : initier, identifier, déployer ou faciliter l'émergence d'actions favorisant l'accès, le maintien et le retour à l'emploi des actifs et demandeurs d'emploi en développant leur compétences.
- Identifier, anticiper et partager les opportunités et les problématiques de chaque territoire en y apportant des réponses de proximité adaptées et coordonnées.
- Contribuer au développement de l'emploi sur le territoire par le diagnostic, l'analyse administrative et organisationnelle, des schémas, la préparation des cahiers de charges de programmation.
- Appuyer la mise en oeuvre des politiques et des dispositifs d'insertion, d'emploi et de formation professionnelle sur le territoire d'intervention.
- Participer aux dialogues de gestion de structures opérateurs de l'État sur son territoire et notamment les structures d'insertion (SIAE) dans le cadre de la politique d'insertion par l'activité économique du Ministère.
- Participer aux dialogues de gestion des missions locales sur son territoire d'intervention dans le cadre des dispositifs de la Politique Jeunes du Ministère et assurer le suivi du Contrat d'Engagement Jeune.
- Appuyer la mise en oeuvre du plan d'action de la filière viticole en Gironde et participer aux groupes de travail associés.
Le profil recherché
Attaché.e d'administration d'État ou autre agent de catégorie A
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances ou savoirs :
- Connaître l'environnement institutionnel et socio-économique (M)
- Connaître les politiques de l'emploi et de l'insertion sociale et professionnelle (E)
Savoir-faire techniques ou procéduraux :
- Travailler en mode projet (E)
- Rédiger une note (N)
- Réaliser un diagnostic (M)
- Savoir communiquer (M)
Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles :
- Sens de l'organisation ***
- Esprit d'équipe ***
- Sens des relations humaines ***
- Savoir travailler en partenariat ****
- Faire preuve de réactivité ***