
Travailleur Social - Travailleuse Sociale H/F - EPNAK
- Auvers-Saint-Georges - 91
- CDD
- EPNAK
Les missions du poste
Contexte de recrutement : L'EPNAK est un établissement public gérant des unités, services, dispositifs et plateformes médicosociales dans le secteur du handicap et de la protection de l'enfance. Il est présent aujourd'hui dans onze régions françaises dont une ultra marine (la Guyane).
Les 2500 professionnels de l'EPNAK accompagnent dans une logique inclusive, plus de 6000 personnes et contribuent à leur insertion sociale et professionnelle. L'EPNAK est le deuxième acteur de la réadaptation professionnelle en France avec près de 2000 places. Pour en savoir plus sur l'EPNAK : www.epnak.orgMissions : Au sein de l'ESAT de Chagrenon et rattaché(e) au chef de service, le travailleur social accompagne les personnes dans le cadre de leur parcours d'insertion sociale et professionnelle. Il/Elle assure la coordination et l'articulation des parcours d'insertion professionnelle ou en formation en lien avec les partenaires concernés.
A ce titre, ses activités principales sont les suivantes :
Soutenir les personnes accompagnées de l'ESAT dans leur projet
- Contribuer, avec l'équipe pluridisciplinaire, à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation du projet personnalisé.
- Elaborer un plan d'action personnalisé avec la personne accueillie, évaluer les actions menées et les ajuster en conséquence.
- Identifier les freins qui compromettent l'équilibre psychologique, économique ou social du bénéficiaire.
- Orienter le bénéficiaire, vers les services de droit commun et les relais adaptés à la situation.
- L'informer sur les dispositifs liés à l'ouverture des droits (santé, logement, citoyenneté...).
- Contribuer à l'accompagnement du plan d'action personnalisé du bénéficiaire et participer à la coordination de la prise en charge avec les services sociaux et thérapeutiques partenaires.
- Prévenir et traiter les difficultés sociales et/ou professionnelles.
- Signaler les situations inquiétantes à la hiérarchie et aux instances compétentes.
- Concevoir, mettre en place et assurer le suivi des actions individuelles et collectives de prévention, d'animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne (budget, loisirs...) et professionnel (CV, ...).
- S'impliquer dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles.
- Développer des actions en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques sociales territorialisées.
- Collaborer avec l'ensemble des acteurs travaillant autour du bénéficiaire (acteur social, médical, paramédical, professionnel...).
S'impliquer dans la vie et le bon fonctionnement de l'établissement :
- Participer aux réunions institutionnelles et organisationnelles et aux temps forts de l'ESAT (projets, portes ouvertes, etc.).
- Accompagner les délégués de CVS.
- Organiser le reporting de l'activité avec le chef de service.
- Représenter et contribuer à la communication de l'image de l'établissement sur tout le territoire.
Le profil recherché
Profil : Titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ou diplôme de CESF (Conseiller en Economie Sociale Familiale), vous avez connaissance du milieu de l'entreprise. Vous faites preuve d'autonomie, d'organisation, d'aisance relationnelle et rédactionnelle. Vous avez la capacité à travailler en interdisciplinarité et assurez en équipe la cohérence de l'action socioéducative. Vous faites preuve de créativité et d'adaptabilité dans la prise en charge. Vous êtes une personne ressource, et êtes force de proposition pour des recherches de solutions dans l'autonomie de la personne accompagnée.
Mode de recrutement : CDD temps plein de 2 mois (remplacement - renouvelable)
Convention collective : CCN66 (Ets pour pers inadaptées ou handicapées)
Classification : Selon qualification. Versement de l'indemnité complémentaire de 238€ bruts pour un temps plein (Accord du 2 mai 2022 relatif à la mise en place du complément de rémunération aux personnels socio-éducatifs).
Date de début du contrat : dès que possible
Poste basé à : Auvers-Saint-Georges (91) - Permis B obligatoire - déplacements réguliers départementaux et occasionnels en région et hors région.
Avantages : Mutuelle Prévoyance Avantages CSE Diversité et inclusion
L'EPNAK étant un établissement médico-social, une vérification de l'attestation d'honorabilité sera réalisée (se substituant au B2). Le Bulletin n°3 sera demandé pour toute embauche au sein de notre établissement.
L'établissement dispose d'une charte de la laïcité.
Vous êtes tenté(e) par l'aventure et souhaitez participer au développement de l'EPNAK ?
Vous souhaitez rejoindre une équipe agile, audacieuse et dynamique ?
A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront valorisées.
Adressez votre candidature (CV+LM)
Référence de l'annonce : 2025-345