
Ingénieur Mesures Chimique H/F - CEA
- Is-sur-Tille - 21
- CDI
- CEA
Les missions du poste
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au coeur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.Le laboratoire de mesures et d'analyses radiologiques a la responsabilité de la surveillance de l'environnement autour du site de Valduc. Le laboratoire réalise notamment les analyses radiologiques et chimiques des échantillons prélevés dans l'environnement du site. Dans ce contexte, il est accrédité et réalise des essais inter-laboratoire preuve de ses compétences d'expertise et sa capacité à produire des résultats valides en particulier vis à vis de l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans le cadre de la délivrance d'agréments.
En plus du contexte réglementaire, les mesures réalisées au laboratoire alimentent les groupes de travaux techniques et normatifs à l'échelle nationale et internationale. Enfin, le laboratoire assure une mission de support d'expertise au profit des installations du centre de Valduc et plus généralement des programmes de la DAM.
Dans ce cadre, le périmètre d'activité de l'ingénieur "mesures chimiques" du laboratoire s'inscrit dans la mise en oeuvre techniques d'analyses chimiques et physico-chimiques: ICP/MS, SAA, ionométrie, spectrophotométrie). Sur ce périmètre, les principales missions sont:
-Le développement de méthodes pouvant amener jusqu'à leurs accréditations
-L'animation et le suivi des essais inter-laboratoire (AGLAE entre autres)
-Leadership technique de l'équipe du pôle chimie et la réalisation d'essais
Par ailleurs, l'ingénieur "mesures chimiques" assure les fonctions de correspondant métrologie sur son périmètre ainsi que la validation des résultats permettant l'autorisation d'émission des rapports d'essais sur l'ensemble des activités du laboratoire.
Le profil recherché
Vous êtes titulaire d'in diplôme d'ingénieur ou d'un Master 2 en mesures physiques, radiochimie, chimie.
Débutant accepté.
Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans ce profil? Alors n'hésitez plus, rejoignez le CEA/DAM au centre Valduc.
Et si vous rejoignez une entreprise innovante qui façonne la technologie de demain?
Participez à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
"Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés."