
Ingénieur·e Méthodes Moulage Pièces Composites à Matrice Céramique Cmc H/F - Safran
- Le Haillan - 33
- CDI
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 800 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros en 2021, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est classé 3ème meilleur employeur mondial dans son secteur par le magazine Forbes en 2021.
Safran Ceramics est le centre d'excellence de Safran sur les matériaux composites haute température. De la recherche amont à la production, la société développe des technologies céramiques avancées.SAFRAN Ceramics est une filiale du groupe SAFRAN dont la mission est de développer les matériaux et les produits en composites à matrice céramiques (CMC) pour les applications du groupe SAFRAN. Ces matériaux haute température à enjeu stratégique permettent de réduire fortement la consommation des turbines.
L'introduction des composites à matrice céramique (CMC) dans les moteurs d'avion est devenue une réalité et constitue un enjeu majeur de gain de performance pour la prochaine génération de moteur.
L'ingénieur(e) Méthodes exerce ses missions au sein de Safran Ceramics, dans le service Méthodes du département Technologie Industrialisation et Production. Dans le cadre de la montée en maturité des technologies et de la montée en cadence de fabrication, sa mission principale est le pilotage de la mise au point, puis le déploiement à l'atelier de l'opération de moulage des préformes en composite à matrice céramique. L'ingénieur(e) Méthodes sera également en charge de la maîtrise technique de l'approvisionnement des noyaux et des équipements nécessaires à l'opération.
Ces activités intègrent la gestion des données de fabrication produit/procédé via l'usage de moyens connectés, la saisie semi automatisée de contrôles intermédiaires. L'accompagnement du projet d'automatisation de l'opération en tant que méthodiste moulage fait également partie des missions pour les produits de son périmètre.
L'ingénieur(e) Méthodes sera en charge d'évaluer la maîtrise dimensionnelle du brut de ses produits afin de fournir les données d'entrées pour les définitions et contrôles intermédiaires, ainsi que du lien avec l'opération de tissage pour la maitrise du moulage .
L'ingénieur(e) Méthodes sera intégré(e) dans les équipes projets sur les programmes relevant des produits de sa responsabilité.
Son activité sera en relation directe avec l'autorité d'industrialisation du produit, les autres Méthodistes intervenants sur les autres opérations de fabrication de la gamme, en particulier sur le tissage, la qualité, la cellule outillage, l'atelier, le BE et les projets investissements.
Le profil recherché
Les missions et tâches principales seront les suivantes: :
- Participer à l'atteinte des objectifs SSE de Safran Ceramics en déployant les pratiques SSE à l'opération de moulage
- Participer à la rédaction des spécifications techniques de besoin pour les outillages, les équipements, les produits de mise oeuvre
- Assurer le suivi technique de l'opération en exploitant les cartes de contrôle procédé, participer à l'analyse des corrélations entre paramètres procédés et caractéristiques pièces, via l'usage de BI's vers la base de donnée du Manufacturing Execution System, configuré pour assurer l'enregistrement et la traçabilité des opérations
- Présenter les demandes d'évolution et piloter les programmes de validation des modifications afin de les gérer en configuration
- Être force de proposition, et piloter les actions pour aller vers un procédé plus industriel en optimisant les cycles, les temps gammes, les outillages, les plans de contrôle et en challengeant les spécifications
- Participer au traitement des anomalies
- Proposer les actions de fiabilisation et de réduction des coûts sur les opérations dont il est responsable, en particulier la simplification des contrôles
- Participer à la rédaction des synthèses de fabrication
- Participer aux revues de maturité des différentes technologies
Parlons de vous :
Vous avez des compétences et expériences dans les domaines suivants:
- Procédés de fabrication et mise en forme des composites
- Analyses de données de fabrication : maîtrise statistique des procédés et/ou analyses par algorithmes de corrélations
- Cotations dimensionnelles
- Aisance avec les outils informatiques
- Aisance avec le travail en atelier de moulage composite
- Aisance avec le management transverse, le travail en équipe, capacité d'adaptation
- Rigueur, autonomie, esprit de synthèse
- Notions en anglais
- Possible déplacements occasionnels