
Ingénieur·e en Techniques Expérimentales H/F - CNRS
- Saint-Martin-d'Hères - 38
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
Les missions s'inscrivent dans le cadre d'un projet ANR (AAPG2021, INCEPTION-CONTROL). L'objectif principal sera de déterminer l'impact de la conduction interne sur les jugements de similarité perceptive des phonèmes, des timbres musicaux et des jugements d'intonation. Les travaux expérimentaux prévus porteront sur l'étude de la discrimination perceptive des syllabes chez les locuteurs francophones adultes et de la discrimination des sons musicaux en fonction de leur timbre ou de leur intonation chez les musiciens amateurs avancés ou professionnels. Les stimuli seront construits à partir des données précédemment enregistrées et comprendront soit des sons aériens, soit des sons conduits en interne, soit le retour complet reconstruit. La comparaison des performances des sujets dans les différentes conditions de retour devrait permettre de juger si/comment la conduction interne influe sur la perception du son produit, et à partir de là, éclairer certains aspects du comportement dans la parole ou la musique. Les missions consisteront à étudier, développer, mettre au point et exploiter les dispositifs expérimentaux en psychoacoustique musicale et en perception de la parole chantée et parlée.
Activités
Mettre au point les dispositifs expérimentaux en psychoacoustique musicale, en perception de la parole parlée et chantée.
Coordonner l'exploitation du dispositif et conduire les expérimentations (recrutement des participants, passations des tests psychoacoustiques)
Rédiger les documents de spécifications techniques, de conception et de réalisation associés aux dispositifs expérimentaux
Réaliser le traitement statistiques et l'analyse des données
Compétences
Techniques et sciences de l'ingénieur (connaissances approfondies dans les domaines de l'acoustique et de la psychoacoustique musicale et en perception de la parole)
Connaissances en traitement et analyses statistiques de données
Connaissances en traitement du signal acoustique
Langue anglaise : niveau B2 minimum
Utiliser les logiciels spécifiques au domaine (traitement du signal acoustique, logiciels d'analyses statistiques, logiciel d'expérimentation comportementale).
Respecter les conditions d'utilisation des dispositifs expérimentaux
Capacité à prendre des décisions
Sens critique
Sens de l'organisation (travail, tâches, planification)
Aptitude relationnelle nécessaire au travail en équipe
Autonomie
Expérimentation en psychoacoustique musicale et perception de la parole
Contexte de travail
Environnement de travail :
L'agent sera principalement rattaché au LPNC mais sera également en contact avec des chercheurs du laboratoire GIPSA-Lab. Le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC), unité mixte de recherche (UMR) rattachée au CNRS, et à deux universités (UGA et USMB), structurée en cinq équipes thématiques de recherche (Corps et Espace, Développement et Apprentissage, Langage, Conscience, Mémoire & MetaCognition et Vision et Émotion). Le GIPSA-lab est un laboratoire de recherche mixte du CNRS, de Grenoble-INP-UGA et de l'Université de Grenoble Alpes. Il est conventionné avec INRIA et l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble. Il mène des recherches théoriques et appliquées sur l'Automatique, le Signal, les Images, la Parole, la Cognition, la Robotique et l'Apprentissage.
Contexte scientifique :
Les missions s'inscrivent dans le cadre d'un projet ANR (AAPG2021, INCEPTION-CONTROL).
En effet, la conduction interne pourrait affecter la perception de la parole ou de la musique produites par soi-même. Les troubles de la parole chez les enfants montrent des corrélations positives entre les erreurs de perception et de production, et la différence de perception entre les sons de la parole produits par soi-même et ceux provenant de l'extérieur. À l'inverse, la conduction interne est utilisée par les musiciens qui, lorsqu'ils jugent leur intonation, peuvent se concentrer de préférence sur le son interne, car il n'est pas - ou beaucoup moins - affecté par l'environnement acoustique (ex : les choristes se bouchent parfois une oreille afin de vérifier leur intonation, les violonistes serrent leur instrument contre leur mâchoire).
Les travaux expérimentaux prévus porteront sur l'étude de la discrimination perceptive des syllabes chez les locuteurs francophones adultes et de la discrimination des sons musicaux en fonction de leur timbre ou de leur intonation chez les musiciens amateurs avancés ou professionnels. Les stimuli seront construits à partir des données précédemment enregistrées et comprendront soit des sons aériens, soit des sons conduits en interne, soit le retour complet reconstruit. La comparaison des performances des sujets dans les différentes conditions de retour devrait permettre de juger si/comment la conduction interne influe sur la perception du son produit, et à partir de là, éclairer certains aspects du comportement dans la parole ou la musique. Les missions consisteront à étudier, développer, mettre au point et exploiter les dispositifs expérimentaux en psychoacoustique musicale et en perception de la parole chantée et parlée.