
Ingénieur·e en Calcul Scientifique H/F - CNRS
- Meudon - 92
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
Les planètes géantes (GP) ont joué un rôle important dans la construction du système solaire. Les géantes extrasolaires jouent sans doute également un rôle clé dans la formation et l'évolution des systèmes planétaires, et notamment dans la présence ou l'absence de planètes rocheuses dans la zone habitable. Malheureusement, on connait très peu d'explanètes géantes entre 5 et 15 ua, là où orbitent Jupiter et Saturne, si importants dans la construction de l'architecture du système solaire. Vitesses radiales, transits et imagerie directe, les méthodes de détection usuelles des exoplanètes sont peu sensibles dans cette région. L'astrométrie absolue est en revanche sensible aux planètes géantes de la région centrale, dont l'exploitation, notamment avec le satellite de l'Agence Spatiale Européenne Gaia est en plein essor.
Le projet COBREX vise à détecter et à caractériser des planètes géantes par utilisation de plusieurs techniques : imagerie haut contraste, astrométrie absolue (Gaia, Hipparcos), vitesses radiales et spectroscopie. Les résultats seront ensuite utilisés pour contraindre les modèles de formation et d'évolution des systèmes planétaires.
Une partie de nos activités est l'analyse des données d'imagerie haut contraste à partir d'archives avec de nouveaux algorithmes permettant de repousser les limites de détection actuelles pour planètes et disques.
Le·la candidat·e participera à l'analyse des données d'imagerie et à l'analyse multitechnique pour détecter des planètes. Il·elle travaillera directement avec l'ingénieur et responsable technique du centre de données, COBREX, avec les astronomes responsables des données scientifiques, et avec les astronomes impliqués dans le couplage des données.
Activités
- Dialoguer avec les astronomes en charge de la réduction des données
- Exécuter des codes de réduction et d'analyse des données sur les moyens de calcul distribués
- Participer au développement/transport / utilisation de codes des outils d'analyse
Compétences
- Maîtrise du langage python
- Connaissances en exoplanétologie ; expérience en exoplanétologie observationnelle
Maitrise de l'anglais nécessaire. Le français n'est donc pas obligatoire.
Enthousiasme, rigueur, ténacité et esprit d'équipe seront des atouts pour l'accomplissement du projet et l'insertion dans l'équipe.
Contexte de travail
Les langues de travail sont le français et l'anglais.
Le travail s'effectuera au LIRA (Observatoire de Paris-Meudon) au sein de l'ERC COBREX et de l'équipe Exoplanètes. Le LIRA regroupe notamment des experts en Imagerie à Haut Contraste, Interférométrie, planètes du système solaire et science planétaire, disques, atmosphères d'exoplanètes, physique solaire, offrant ainsi un environnement scientifique riche. L'équipe COBREX rassemble actuellement plus de 10 astronomes permanents en poste au LIRA, à Grenoble, Lyon et à Nice, 4 doctorants et 2 post-doctorants au LIRA.
Le candidat sera placé sous la responsabilité hiérarchique du PI du projet COBREX
Les langues de travail sont le français et l'anglais.
Contraintes et risques
Des missions à l'IPAG (Grenoble) devront être envisagées. Des conférences ou des observations sur le terrain pourront l'être.