
Stage - Modélisation Numérique de l'Évolution du Combustible Nucléaire Sous Irradiation H/F - CEA
- Saint-Paul-lès-Durance - 13
- Stage
- CEA
Les missions du poste
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéCe stage s'inscrit dans un projet de modélisation de la transformation sous irradiation de la microstructure du combustible nucléaire, au CEA Cadarache.
Objectif du stage
L'objectif de ce stage sera de mettre en oeuvre des évolutions dans la modélisation physique de la restructuration du combustible à basse température intervenant dans les SMR calogènes. Ces travaux serviront de base pour une future intégration dans la plateforme PLEIADES [1].
En contribuant au développement d'un outil de calcul, l'étudiant pourra acquérir une gamme variée de compétences.
Vos missions vous amèneront à travailler sur :
Modélisation physique : améliorer la représentation de l'évolution des défauts d'irradiation, depuis les défauts ponctuels jusqu'aux dislocations, en intégrant les mécanismes de nucléation, de croissance et d'interaction des défauts.
Développement numérique : optimiser les méthodes d'intégration numérique pour résoudre efficacement le système «raide» d'équations différentielles couplées décrivant l'évolution temporelle du matériau sous irradiation.
Analyse thermomécanique du combustible nucléaire : contribuer au développement du modèle afin de l'utiliser dans un outil de simulation thermique et mécanique du combustible nucléaire en réacteur.
Validation et applications : Confronter les prédictions du modèle amélioré aux données expérimentales disponibles dans des conditions d'irradiation variées (température, taux de fission).
Ce stage contribuera au développement d'outils de calcul scientifique plus robustes et prédictifs pour la simulation des performances des combustibles nucléaires sous irradiation, afin de les utiliser pour la conception des réacteurs du futur.
[1] https://www.cea.fr/energies/iresne/Pages/Nos%20plateformes%20de%20recherche/Comportement%20des%20combustibles.aspx
Le profil recherché
De formation Bac +5 ou en 3ème année d'école d'ingénieur, vous recherchez un stage de 5 à 6 mois.
Vous disposez idéalement de compétences en analyse numérique, science des matériaux.
Doté d'un bon sens de l'analyse, d'une curiosité sans limite, vous avez le goût du travail en équipe.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CSE...
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.