
Stage - Ingénieur Mécanique - Analyse de l'Impact du Mode de Recalage d'Un Modèle Neutronique H/F - Framatome
- La Défense - 92
- Stage
- Framatome
Les missions du poste
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, oeuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.Dans le cadre de ce stage, vous serez intégré(e) au Département Conception coeur et analyse de transitoires.
Contexte :
Les grandeurs neutroniques (coefficient modérateur, coefficient Doppler, fraction effective de neutrons retardés ...) calculées par un code de coeur (COCAGNE dans le cas présent) sont affectées d'incertitudes. Ces incertitudes sont considérées dans les études de sûreté par un recalage du modèle neutronique (par exemple ajustement des sections efficaces macroscopiques).
Mission :
La mission consiste à analyser la propagation de divers modes de recalage du modèle neutronique dans des états perturbés (de type accidentels) afin d'analyser son conservatisme et de justifier la manière la plus adéquate avec la nouvelle chaîne de calculs Framatome-EDF : ODYSSEE.
Le profil recherché
Vous êtes en troisième année d'école d'ingénieur ou équivalent universitaire et suivez une formation avec une orientation mécanique ou physique de la matière condensée.
Vous possédez une connaissance de base en fonctionnement et/ou sûreté des réacteurs et plus particulièrement en neutronique, thermique, ou thermohydraulique.
Vous appréciez le travail en équipe et savez être à l'écoute et force de proposition.
Vous faites preuve de dynamisme et d''autonomie.