Recrutement Framatome

Stage - Ingénieur Mécanique - Modélisation d'Un Dôme en 3D pour les Calculs d'Efforts Hydrauliques H/F - Framatome

  • La Défense - 92
  • Stage
  • Framatome
Publié le 16 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, oeuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.Contexte :
L'ouverture d'une brèche dans le circuit primaire induit la propagation d'une onde de pression qui engendre des chargements hydrodynamiques et des sollicitations mécaniques sur les tuyauteries et les structures internes de la cuve du réacteur.
La simulation d'un transitoire de décompression rapide et la caractérisation des efforts hydrauliques induits sur les internes de cuve est réalisée avec le code EUROPLEXUS.
Les premiers développements d'envergure avec le code EUROPLEXUS ont été effectués sur le palier 1300 MWe, en y incorporant progressivement des éléments 3D pour assurer une meilleure représentativité des phénomènes physiques.

Mission et objectifs du stage :
La mission consiste à étudier l'ajout d'une modélisation d'un dôme en 3D au modèle EPX 1300 MWe existant, afin de mieux représenter la propagation des ondes et les chargements induits par la dépressurisation.
La géométrie et le maillage seront réalisés avec SALOME.
Les efforts hydrauliques avec l'ajout de ce dôme 3D seront calculés avec EUROPLEXUS.
Appropriation :
Physique des transitoires d'APRP vis-à-vis de la dynamique rapide des fluides
Code EUROPLEXUS et mailleur SALOME
Modèle du circuit primaire 1300 MWe
Développements d'un modèle fluide 3D du dôme.
Simulation de transitoires d'APRP pour mesurer les gains apporté par ces développements.

Le profil recherché

Vous êtes en troisième année d'école d'ingénieur ou équivalent universitaire et suivez une formation avec une orientation mécanique. Vous êtes intéressé(e) par la conception et le fonctionnement des Réacteurs à Eau Pressurisée (REP) ainsi que la thermohydraulique.
Vous avez de bonnes connaissances dans les domaines suivants seront appréciées : fonctionnement des REP, thermohydraulique, simulation numérique, système Linux, codage scientifique (Python), maîtrise des logiciels de bureautique.
Le(a) stagiaire sera directement intégré(e) à une équipe d'ingénierie en thermohydraulique, et pourra être amené(e) à avoir des échanges avec les équipes en charge des code et méthodes ainsi qu'avec les équipes d'ingénierie mécanique.
Le stage demande rigueur et précision, mais aussi une bonne compréhension des besoins du service d'ingénierie. Des qualités rédactionnelles (clarté, maîtrise de la langue française) sont également indispensables pour l'élaboration d'un document de synthèse.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.