Recrutement Framatome

Stage - Approche Alternative pour les Études de Sûreté Valorisant la Protection Générique Bas Rftc H/F - Framatome

  • Lyon - 69
  • Stage
  • Framatome
Publié le 16 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, oeuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.Contexte
La démonstration de sûreté d'un REP vise à représenter au mieux la physique des différents transitoires incidentels/accidentels tout en assurant une prise en compte conservative des différents phénomènes physiques. Dans un contexte de mise à jour des rapports de sûreté du parc français lors des visites décennales, il existe de forts enjeux sur la recherche d'approches alternatives permettant l'amélioration de la sûreté des REP.

Objectifs
Dans la continuité de travaux prometteurs démarrés l'année dernière, l'objet du stage est d'étudier une approche alternative aux études de sûreté actuelles, plus proche de la physique, pour un transitoire valorisant la chaine de protection bas RFTC.
Missions
Au sein des équipes d'études de sûreté neutroniques parc, les missions de ce stage sont de reprendre la modélisation d'un transitoire accidentel d'insertion de réactivité, puis d'introduire, par étapes, des hypothèses d'étude plus réalistes. L'objectif est d'évaluer l'évolution du comportement physique modélisé, la réponse de la chaine de protection bas RFTC et l'impact vis-à-vis des marges au critère de sûreté.
En pratique les missions comprendront :
- une phase de familiarisation avec les chaines de calculs neutroniques déterministes des réacteurs à eau pressurisée ainsi que les codes thermohydraulique coeur ;
- la prise en main des études antérieures, incluant l'analyse des cas de calcul et des résultats de l'année précédente ;
- l'adaptation de la démarche de calculs historique pour introduire des modèles plus raffinés et réalistes.

Le profil recherché

Vous êtes actuellement en troisième année d'école d'ingénieurs ou poursuivez un cursus universitaire équivalent, avec une spécialisation en génie nucléaire, et souhaitez valoriser vos compétences au sein de l'industrie nucléaire.
Vous manifestez un intérêt marqué pour la compréhension et l'analyse de phénomènes multiphysiques (neutronique, thermohydraulique, logique de contrôle-commande).
Vous disposez d'une appétence pour la simulation numérique, l'informatique scientifique (notamment sous Linux) et la programmation, en particulier en Python.
Curieux(se) et motivé(e), vous faites preuve de rigueur scientifique, d'un esprit d'analyse développé et d'un sens aigu de l'organisation. Vous êtes force de proposition, appréciez l'autonomie tout en sachant collaborer efficacement avec divers interlocuteurs pour atteindre vos objectifs.
Passionné(e) par la technique et orienté(e) vers les résultats, vous souhaitez relever des défis concrets et contribuer activement à des projets à fort enjeu.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi