
Inspecteur Police de l'Eau - Référent Zones Humides H/F - Fonction publique de l'État
- Belfort - 90
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Au sein du service Eau, Environnement et Forêt (SEEF), et plus particulièrement de la cellule Eau, vous aurez pour mission :
- D'instruire, suivre et contrôler les dossiers relatifs à la Loi sur l'eau, principalement pour les travaux en milieux aquatiques (aménagements hydrauliques, franchissements, recalibrages, plans d?eau, etc.), avec un appui à l'émergence des projets en lien avec les collectivités et les porteurs privés.
- D'évaluer les mesures ERC (éviter, réduire, compenser) associées aux projets et d'en assurer le suivi technique et réglementaire, y compris par des contrôles sur site.
- D'exercer le rôle de référent « zones humides », à ce titre vous animerez les échanges internes sur cette thématique (veille réglementaire, retours d'expérience, doctrine locale) et serez l'interlocuteur privilégié auprès des partenaires externes (OFB, Agence de l'eau, DREAL, collectivités, etc.) et internes (avis sur des rapports ZH).
- De participer à la mise en oeuvre locale de la directive Nitrates, en lien avec les autres agents de la cellule (révision du zonage, contrôles ...)
- De contribuer à la déclinaison de la réglementation phytosanitaire, notamment via les contrôles de terrain et les échanges interservices.
Vous serez également amené(e) à exercer des missions de contrôle en police judiciaire en tant qu'inspecteur de l'environnement (assermentation et commissionnement).
Vous assurerez une transversalité forte avec les agents chargés des captages prioritaires, des pollutions diffuses, des ICPE ou des documents d'urbanisme, pour garantir une cohérence dans l'application des réglementations environnementales.
Vous serez également amené(e) à contribuer ponctuellement à d'autres missions transversales du service, dans le cadre de la polyvalence interne au SEEF.
Vous intégrerez le service « Eau, Environnement et Forêt » qui comprend une quinzaine d'agents. Vous serez hiérarchiquement rattaché(e) à la cheffe de cellule Eau et travaillerez en transversalité au sein de la DDT (liaisons fonctionnelles avec la direction et les différents services: économie agricole, appui, connaissance et sécurité des territoires, habitat et urbanisme).
Principales relations: services et opérateurs de l?État (préfecture, ARS, DREAL, DRAAF, OFB, Agence de l?eau, MTECT), collectivités territoriales, syndicats d'eau, bureaux d'étude, associations environnementales.
Le profil recherché
Pour ce poste, il vous sera demandé des compétences spécifiques, telles que:
Savoirs techniques:
- Bonne connaissance des politiques publiques de l'eau (loi sur l'eau, DCE, directive Nitrates)
- Connaissance des zones humides, de leur fonctionnement écologique et des mesures de compensation environnementale
- Maîtrise des procédures administratives d'instruction (autorisation, déclaration, contrôle)
- Bonne pratique des outils métiers de la police de l'eau et de SIG (QGIS recommandé)
- Maîtrise des outils informatiques classiques
Savoir-faire professionnels :
- Capacité à instruire des dossiers complexes, analyser des études d'impact, rédiger des arrêtés ou des courriers motivés
- Aptitude au travail en équipe et à la coordination interservices
Savoir-être :
- Capacité d'analyse, de synthèse, rigueur et sens des responsabilités
- Aisance relationnelle, diplomatie, sens de l'écoute et de la négociation
- Pédagogie et capacité à dialoguer avec des publics variés (élus, exploitants, techniciens, citoyens)
- Autonomie et capacité d'adaptation dans un environnement en évolution