Recrutement Fonction publique Territoriale

Chargé de Projet Climat - Métropole d'Orléans H/F - Fonction publique Territoriale

  • Orléans - 45
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 17 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en ½uvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu'Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ?

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents ½uvrent pour le bien-être de leurs habitants au c½ur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Après l'adoption du Plan Climat Air Énergie Territorial en 2019, et avec l'adoption des feuilles de route de la Transition Écologique par la Ville et la Métropole d'Orléans en 2022, puis le lancement d'un projet d'administration permettant de décliner ces feuilles de route et de recentrer nos actions et politiques publiques sur la transition écologique, est apparue la nécessité de mettre en place en 2024 une coordination transversale de la Transition Écologique, avec la création de la Délégation générale à la Transition Écologique, auprès du DGS.

Le positionnement transverse de la Délégation et les services rattachés qui lui sont rattachés car pilotes des stratégies concernant les 5 enjeux environnementaux. Ce pilotage doit permettre d'atteindre les objectifs ambitieux que se sont fixés la Métropole et la Ville d'Orléans en la matière.

Le service Environnement et Ressources est en charge du pilotage de la mise en ½uvre des politiques liées à la préservation de la biodiversité, la préservation de la ressource en eau, la lutte contre les nuisances sonores, la protection de l'atmosphère, au climat et à l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o045250915000868-charge-projet-climat?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Issu d'une formation supérieure de niveau Bac +5 ou d'une école d'ingénieur spécialisée en environnement, vous maîtrisez les enjeux de la transition écologique à l'échelle territoriale et disposez d'une bonne connaissance de la réglementation et des procédures, notamment autour du PCAET.

Collaboratif par nature, vous êtes à l'aise dans le travail en équipe et en mode projet. Vous savez coordonner une équipe projet, animer un collectif, et fédérer des acteurs aux profils variés autour d'un objectif commun.
Autonome, structuré et force de proposition, vous êtes capable de piloter des démarches complexes tout en gardant une vision d'ensemble. Votre capacité à prendre du recul, à prioriser et à apporter des solutions concrètes sera essentielle.
Vous faites preuve de pédagogie, d'aisance relationnelle et d'un réel sens du dialogue, autant d'atouts pour accompagner le changement et porter les ambitions climatiques d'Orléans Métropole avec conviction.

Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d'année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades

Pour toutes demandes de renseignement, merci de contacter Mme Julie TESSIAUT, responsable du service environnement et ressources, au **.**.**.**.**.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi