
Dgef - Chef-Fe Section Pilotage de l'Hébergement des Demandeurs d'Asile H/F - Ministère de l’Intérieur
- Paris 20e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales:
Au sein du département en charge de l'accueil et de l'hébergement des demandeurs d'asile, le titulaire du poste prendra la tête de la section qui assure le pilotage de la politique d'hébergement des demandeurs d'aile.
Le/ La titulaire du poste sera, en conséquence, le référent en matière d'hébergement des demandeurs d'asile et plus particulièrement en charge des missions suivantes :
- de la gestion opérationnelle et prévisionnelle du dispositif national d'accueil.
- du pilotage de ces dispositifs en lien avec l'OFII, les services déconcentrés et les opérateurs d'hébergement (arrêtés d'autorisation, conventions financières annuelles entre la DGEF et les opérateurs), afin d'assurer une fluidité dans le parc;
- de la structuration de ce parc : volume de places, répartition sur le territoire, niveau de prestations offertes dans les centres, définition d'une stratégie d'évolution des dispositifs existants.
En enfin, vous serez en charge du management de trois agents de catégorie A dont une adjointe.
Vous participerez également aux missions transversales du département et à la rédaction de projets de réponses aux questions parlementaires.
Votre environnement professionnel:
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l'intérieur et des outre-mer de la politique d'immigration, d'asile, d'intégration et d'accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l'intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l'immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l'asile est chargée des questions relatives à la politique de l'asile et d'accueil des bénéficiaires de la protection internationale. Elle élabore la réglementation relative à ces questions, conçoit et met en oeuvre les dispositions relatives à l'accueil, l'hébergement et l'ouverture des droits des demandeurs d'asile et des réfugiés.
Activités du service :
Sous l'autorité du chef de département, administrateur de l'Etat, le département assure deux missions essentielles :
1/ Au titre du pilotage du parc d'hébergement pour demandeurs d'asile et réfugiés, il veille à la création des places, leur taux d'occupation, à l'optimisation du parc, à l'accroissement de sa fluidité et au renforcement des prestations attendues dans les centres d'hébergement. Le département participe à la définition des politiques mises en oeuvre visant notamment à résorber les campements sur la voie publique ou à assurer une meilleure répartition des demandeurs d'asile sur le territoire national (orientation régionale).
Le profil recherché
2/Au titre de l'accompagnement des demandeurs d'asile et des réfugiés, il met en oeuvre le plan pour un meilleur repérage et une meilleure prise en charge des vulnérabilités, participe à favoriser l'accès au logement des réfugiés et assure le pilotage national de la déconcentration du programme européen de réinstallation.
Afin de mener à bien ses missions, le département assure l'animation des services déconcentrés
et travaille en collaboration étroite avec les services de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), les autres services de la DGEF, les directions d'administration centrale des ministères concernés (affaires sociales, logement, santé), la délégation Interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL), la délégation interministérielle à l'accueil et l'intégration des réfugiés (DIAIR), les opérateurs et partenaires associatifs en charge de la gestion des dispositifs d'accueil et d'intégration et les administrations des autres Etats membres de l'Union européenne en charge de l'accueil des demandeurs d'asile.
Composition et effectifs du service :
1 agent A+, 8 agents de catégorie A, 1 assistant.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de département et son adjointe.
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise
Connaître l'environnement professionnel - niveau initié
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise
Savoir appliquer la réglementation - niveau expert
Savoir travailler en équipe - niveau initié
Savoir s'organiser - niveau expert
Avoir le sens des relations humaines - niveau expert
Savoir s'adapter - niveau initié
Savoir communiquer - niveau maîtrise
Profil recherché:
vous cherchez une expérience managériale, en lien avec les services et opérateurs de l'Etat.
Vos perspectives:
Acquisition d'un profil administratif complet dans un environnement professionnel interministériel large.
Durée attendue sur le poste: 3 ans