
Evaluateur Crip - Mds de Chauvigny - Conseil Departemental de la Vienne H/F - Fonction publique Territoriale
- Chauvigny - 86
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le Département de la Vienne recrute un Evaluateur (F/H) au sein de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement ou d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur(se) handicapé(e) relevant du cadre d'emplois des Assistants Socio-Educatifs ou du cadre d'emplois des Puéricultrices.
Le Département de la Vienne s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui se matérialise par des projets ambitieux et innovants portés par l'ensemble des agents.
Fort de cet élan, le Département s'appuie sur 5 territoires regroupant l'Aide Sociale à l'Enfance, l'Action Sociale et la Protection Maternelle et Infantile, interlocuteurs de proximité de la population de la Vienne et des partenaires, qui déploient chaque jour la politique départementale en tenant compte des spécificités locales.
Dans un contexte de réflexion globale autour de la conduite des politiques en faveur de l'enfance et des familles, le Département de la Vienne a la volonté de consolider, renforcer les actions mises en place pour assurer le développement des missions de la CRIP centralisée.
Dans ce cadre, le Département recherche un évaluateur pour en assurer les missions d'évaluation.
Placé sous l'autorité de la responsable de la CRIP qui définit les modalités de chaque évaluation ainsi que les modalités d'intervention, le travailleur social (évaluateur) est en charge de la réalisation de l'évaluation des situations au sein de la CRIP, de manière pluridisciplinaire, en binôme ou en solo. Il est le garant du respect des délais règlementaires de 3 mois pour la réalisation des évaluations et du nombre des écrits, inhérents à chaque évaluation. Le poste est soumis au secret professionnel. L'évaluateur/trice assure le suivi renforcé des délais de traitement avec les outils de pilotage commun.
Activités détaillées :
- Dans le cadre du traitement des informations préoccupantes (Loi 14/03/2016 réformant la protection de l'enfance), procéder à l'évaluation en binôme ou en solo et assure la transmission de l'information de manière pluridisciplinaire.
- Organiser le calendrier des rencontres dans le respect du délai de 3 mois.
- Garantir la rédaction du nombre des rapports d'évaluation mensuelle
- Garantir le lien avec les personnes qui constituent l'environnement de l'enfant
- Procéder à l'investigation, l'évaluation et l'analyse des situations
- Orienter vers les structures compétentes
- Participer aux travaux et instances institutionnelles (équipe, territoire...)
Le profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissances législatives et règlementaires du domaine d'intervention de la CRIP
- Connaissances dans les domaines spécifiques de l'action sociale en faveur des familles et l'aide sociale à l'enfance
- Savoir mener des entretiens
- Aisance rédactionnelle et bonne maîtrise de l'outil informatique
- Savoir adapter ses interventions conformément au cadre législatif
Compétences personnelles:
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
- Organisé, autonome, rigoureux
- Aisance relationnelle