
Secrétaire Administratif au Service Administratif Régional de la Cour d'Appel de Lyon H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Lyon 5e - 69
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d'application. A ce titre, ils participent à la mise en oeuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.
Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d'assistant(e) de direction.
Le secrétaire administratif assiste le directeur responsable du service informatique dans la réalisation des missions suivantes donc certaines pourront lui être déléguées:
1/ Tâches administratives de gestion :
- Gestion RH : encadrement de la CIP composée de 2 adjoints administratifs, 2 techniciens informatiques de proximité et de 1 apprenti.
- Gestion budgétaire : demande de devis, saisie des commandes en lien avec la cellule budgétaire, suivi des commandes et des livraisons, suivi des travaux en lien avec les projets numériques de la cellule informatique, suivi des commandes de consommables et des compteurs des points d'impression, lien avec les titulaires des marchés publics.
-Gestion du parc informatique, dans les différents progiciels (Easy Vista, OSC, ASSIST) d'environ 1300 matériels et 800 utilisateurs, répartis sur un site principal (Nouveau Palais de Justice de Lyon), le conseil des prud'hommes de Lyon, le tribunal de proximité de Villeurbanne et les 8 maisons de Justice et du droit.
-Il veille au respect des règles en matière de sécurité informatique.
2/ Tâches administratives d'application : En lien avec les référents numériques et administrateurs des applicatifs, il gère des habilitations de certains applicatifs. Dans l'organisation quotidienne de l'équipe de la CIP, il veille au bon suivi de la messagerie et à sa maintenance, au traitement des demandes et à la priorisation des urgences.
3/ Tâches de rédaction : Diffusion d'informations en direction des magistrats et personnels de la juridiction, dont la source est soit le ministère de la justice directement (DICOM notamment), soit le service informatique du SAR. Rédaction de comptes-rendus de réunions.
4/ Tâches d'assistance de direction : Le secrétaire administratif assiste le directeur responsable du service informatique et des nouvelles technologies dans les opérations de déploiement et le suivi des projets. Il s'assure de la diffusion de l'information entre les différents interlocuteurs de la CIP: SAIR et DIT notamment.
Pour information le service informatique du TJ de Lyon comprends également des correspondants locaux informatiques (CLI) et des techniciens informatiques (TIP) dont les missions sont :
Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau: s'assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés.